Absences, congés et vacances scolaires

Justification d'absence

Toute absence d'élève durant le temps scolaire (activités scolaires collectives hors bâtiment scolaire y compris) doit être justifiée par la remise du formulaire de justification d'absence (PDF, 29 Ko) dûment complété et signé par un des parents.

Les enseignants signalent aux parents des élèves concernés les absences non justifiées et les arrivées tardives. En cas de récidive, la directrice ou le directeur est averti et transmet à la préfecture le rapport des absences non justifiées et des arrivées tardives.

En cas d'absence pour maladie et accident de plus d'une semaine ou en cas d'absences répétées, un certificat médical est exigé.

Des bases légales et les formulaires de justification d'absence se trouvent à la fin de l'agenda de l’élève.

Haut

Demande de congé

Quelles que soient leur durée, les congés requis durant le temps scolaire doivent faire l'objet d'une demande motivée, adressée à la direction de l'établissement scolaire. Il est recommandé de formuler la demande le plus rapidement possible, et au plus tard deux semaines à l’avance. Ce délai ne s'applique pas aux situations d'urgence, qui sont annoncées dès que possible.

Demande de congé pour les absences inférieures à 18 demi-journées par année scolaire

En dessous de 18 demi-journées, la demande est adressée par les parents à la direction de l'établissement, qui décide d'accorder ou de refuser le congé.

Il n’est pas nécessaire d'effectuer une demande lorsqu'il s’agit d'un rendez-vous médical. Cependant, il faut avertir l'établissement le plus rapidement possible de l'absence de l'élève.

Demande de congé pour les absences supérieures à 18 demi-journées par année scolaire

La demande pour un congé dépassant 18 demi-journées (journées consécutives ou non) doit être adressée par écrit à la direction de l'établissement. Cette demande doit être motivée par les parents par un courrier hors formulaire. La décision d'octroi du congé est alors prise par le département selon des conditions définies.

Ce congé ne peut être accordé qu'en présence de motifs impérieux attestés et/ou de circonstances tout à fait particulières, qui feraient apparaître un refus comme disproportionné.

Les motifs qui relèvent de la convenance personnelle (organisation familiale, avantages financiers, organisation professionnelle, ...) ne justifient pas, sauf demande exceptionnelle dûment motivée, l'octroi d’un congé individuel.

Des bases légales et les formulaires de demande de congé se trouvent à la fin du cahier de communication de l'école enfantine ou de l'agenda de l'élève.

Haut

Haut

Vacances scolaires

Le calendrier des vacances scolaires peut être consulté à la page « Jours fériés et vacances scolaires » (lien direct : www.vd.ch/vacances). Sur cette page se trouvent également des fichiers à télécharger pour importer les périodes de vacances dans les agendas des smartphones et ordinateurs.

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a la compétence de fixer les dates des vacances scolaires. Le calendrier tient d'abord compte des dispositions légales. La loi scolaire vaudoise (LEO) impose 38 semaines d'école par an et fixe le nombre minimal de jours d'école à 186 par année. Pour des raisons pédagogiques et pour garantir une alternance aussi équilibrée que possible entre école et repos, des phases d'école d'au moins quatre semaines sont prévues entre deux périodes de relâche.

Haut

Partager la page