Degré secondaire I (Cycle 3)

Ce troisième cycle relève du degré secondaire. D'une durée de 3 ans, il se compose de la 9e, de la 10e et de la 11e années. Le degré secondaire I comporte deux voies, la voie générale (VG) et la voie prégymnasiale (VP). Le cycle 3 accueille les enfants en principe âgés de 12 à 15 ans et aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire. A l'issue de la 11e année, divers raccordements sont possibles.

Le dépliant Présentation du cycle 3, à destination en particulier des élèves de 9e et de 10e années, décrit notamment le dispositif de voies et de niveaux prévu par la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Ce document présente, selon une logique chronologique, les conditions de promotion et de réorientation par voie.

Le dépliant Certification en fin de 11e année présente les conditions de certification des élèves de 11e année et les conditions d’accès aux classes de raccordement, aux classes de rattrapage ainsi qu’aux formations postobligatoires.

 

En ce qui concerne la scolarité de leur enfant, les interlocuteurs privilégiés des parents sont les enseignants puis les directions des établissements scolaires.