Moyens d'enseignement

Moyens d'enseignement

Les moyens d'enseignement vaudois

Les moyens d'enseignement vaudois sont publiés par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Ils complètent l'offre de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), notamment pour les disciplines spécifiques à notre canton (italien, approche du monde professionnel, mathématiques et physique, trigonométrie, économie et droit, latin, grec, approche du monde professionnel), ou permettent de gérer la transition durant la phase de réalisation de moyens romands.

  • Italien cycle 3 : Rete Junior
  • Mathématiques et physique cycle 3 : Eurêka
  • Mathématiques : Trigonométrie dans le triangle rectangle
  • Economie et droit cycle 3 : Introduction à la vie économique, Calculs pour l'économie, Initiation à la comptabilité, Droit suisse
  • Latin cycle 3 : Latin Forum
  • Grec cycle 3 : Organon 2005
  • Approche du monde professionnel : Mon avenir m'appartient
  • Musique 7-8P : Le festival des chansons
  • Géographie cycle 3 : Géographie 9e, 10e, 11e

Précisions pour l'année 2018-2019

Allemand : mise en place progressive, en 9S puis en 10S et 11S, de nouveaux moyens d’enseignement romands

Le nouveau moyen geni@l klick 9e est mis en oeuvre en 9e année à la rentrée 2018-2019 dans notre canton (10e en 2019 puis 11e en 2020). Il s’inscrit dans la lignée des nouvelles méthodes introduites au cycle 2 (der grüne Max en 5-6P et Junior en 7-8P) et permet de poursuivre un enseignement basé sur la communication et qui permet aussi une approche actionnelle et authentique. Cette volée d’élèves qui débute en 9e année à la rentrée 2018-2019 est aussi la première à avoir bénéficié de l’enseignement de l’allemand dès la 5e année. Les cantons romands disposent donc désormais de moyens qui présentent un fil rouge de la 5e année à la 11e année et permettent un enseignement cohérent et dans une continuité qui fait sens. 

Anglais : suite de l’introduction du nouveau moyen romand English in Mind au cycle 3

Ce nouveau moyen déjà introduit à la rentrée 2017-2018 en 9S s’inscrit dans la lignée des nouvelles méthodes introduites au cycle 2 (More ! en 7-8P). Il permet de transmettre un enseignement basé sur la communication ainsi que sur l’approche actionnelle et authentique. A la rentrée 2018-2019, le moyen est introduit en 10e année.

Partager la page