Mon enfant commence ou rejoint l'école obligatoire

Mon enfant commence ou rejoint l'école obligatoire

Inscription en 1re année

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), les enfants font leur entrée à l’école obligatoire à l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet. Les deux premières années du cycle 1 constituent l’école enfantine.

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire correspondant à l’aire de recrutement du lieu de domicile des parents.

Liste et contact des établissements scolaires

Les parents concernés reçoivent de l'établissement scolaire un courrier les informant de l'obligation scolaire de leur enfant durant l'année scolaire qui précède son entrée à l’école. Ils ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance.

Correspondance entre la date de naissance et l'année d'entrée dans la scolarité obligatoire

Naissance entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014 : rentrée d’août 2018

Naissance entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 : rentrée d’août 2019

Naissance entre le 1er août 2015 et le 31 juillet 2016 : rentrée d’août 2020

Naissance entre le 1er août 2016 et le 31 juillet 2017 : rentrée d’août 2021

Naissance entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018 : rentrée d’août 2022

Naissance entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019 : rentrée d’août 2023

Des dérogations à l'âge d'admission peuvent être accordées aux conditions prévues par la Décision 144 Dérogations à l'âge d'admission à l'école (PDF, 565 Ko).

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Arrivée en cours de scolarité

La Constitution vaudoise consacre, à ses articles 34 et 46, le droit et le devoir d'instruction pour tous les enfants résidant sur le territoire vaudois.

L'élève qui arrive en cours d'année ou de scolarité et vient d'une école privée, d'une scolarisation à domicile, d'une école d'enseignement spécialisé ou d'une école extérieure au canton est admis, en règle générale, dans une classe correspondant à son âge.

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire correspondant à l’aire de recrutement du lieu de domicile des parents.

Toutefois, la procédure est différente selon que l'élève arrive au primaire ou au secondaire dans l'école publique :

Les élèves qui arrivent dans le canton et doivent encore apprendre le français, peuvent être mis au bénéfice de dispositions particulières. Pour en savoir plus :

Les élèves qui parlent une autre langue (allophones)

Documents traduits d'information aux parents

Les dépliants d'information aux parents ont été traduits en 9 langues (albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc).

En complément, des schémas mettent en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des principaux pays de provenance ou de destination de certains élèves vaudois.

Parent information and translated documents
Documents traduits d'information aux parents

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Arrivée au cours des cycles primaires (années 1P à 8P)

Lorsqu'un élève arrive dans un établissement scolaire en cours d'année ou en cours de scolarité, le conseil de direction décide l'attribution de l'élève à une classe en fonction de son âge et de son dossier scolaire, ainsi que des compétences dont il fait preuve. 

Les parents fournissent à l'établissement scolaire tous les documents utiles à la bonne compréhension du parcours scolaire de l'élève et de son niveau de maîtrise des objectifs du plan d'études, en particulier les documents certificatifs et les évaluations décernées par l'établissement dans lequel l'élève était scolarisé-e jusqu'alors, ou produits dans le cadre de l'enseignement à domicile.

Si, dans un délai de trois mois, l'élève obtient des résultats démontrant qu'il n'a pas été placé dans la classe adéquate, le conseil de direction décide de son transfert dans une classe correspondant mieux à ses capacités. Les parents sont entendus au préalable.

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Arrivée au cours du degré secondaire (années 9S à 11S)

Admission en voie générale

L'élève qui souhaite intégrer la voie générale (VG) n'est pas soumis à un examen d'admission. Il est admis en règle générale dans une classe correspondant à son âge. Le conseil de direction décide de l'attribution de l'élève à une classe en fonction de son âge et de son dossier scolaire, ainsi que des compétences dont il ou elle fait preuve.

Lorsque l'élève rejoint la voie générale, le conseil de direction décide d'une mise en niveaux provisoire en français, allemand et mathématiques en fonction de toutes les évaluations dont il dispose : résultats scolaires des années scolaires précédentes et, le cas échéant, résultats obtenus aux épreuves d'examen. 

Les parents fournissent à l'établissement scolaire tous les documents utiles à la bonne compréhension du parcours scolaire de l'élève et de son niveau de maîtrise des objectifs du plan d'études, en particulier les documents certificatifs et les évaluations décernées par l'établissement dans lequel l'élève était scolarisé-e jusqu'alors, ou produits dans le cadre de l'enseignement à domicile.

Si, dans un délai de trois mois, l'élève obtient des résultats démontrant qu'il n'a pas été placé dans la classe adéquate, le conseil de direction décide de son transfert dans une classe et-ou dans un niveau correspondant mieux à ses capacités. Les parents sont entendus au préalable. 

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Examen d'admission en voie prégymnasiale

Un élève venant d'une école privée, d'une scolarisation à domicile, d'une école d'enseignement spécialisé ou d'une autre école extérieure au canton, et qui souhaite intégrer la voie prégymnasiale (VP), doit passer des examens organisés par le Département. En cas de réussite, il sera admis en VP et, dans le cas contraire, il sera orienté en voie générale (VG).

L'année de scolarité pour laquelle l'élève doit se présenter à l'examen est déterminée par son âge ainsi que par son dossier scolaire.

Les parents des élèves concerné-e-s doivent inscrire leur enfant auprès de la direction de l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile. Les élèves domicilié-e-s hors de Lausanne s'inscrivent du lundi 12 au vendredi 23 mars 2018.

Pour les élèves domicilié-e-s à Lausanne, l'inscription aux examens est enregistrée par le Service des écoles primaires et secondaires, place de Chauderon 9, 5e étage le mardi 20 et le mercredi 21 mars 2018, de 15h00 à 17h00.

L'inscription s'effectue en complétant ce formulaire (PDF, 36 Ko).

Les examens pour l'admission en 9VP, 10VP ou 11VP ont lieu du mardi 24 au vendredi 27 avril 2018. Les parents recevront des informations détaillées au moment de l'inscription.

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