Votre identité

Rejoindre l'école obligatoire

Inscription en 1re année

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), à l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet, les enfants font leur entrée à l’école obligatoire, au cycle 1.

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire correspondant à l’aire de recrutement du lieu de domicile des parents.

Les parents concernés reçoivent de l’établissement scolaire un courrier les informant de l’obligation d’effectuer l’inscription de leur enfant, durant l’année scolaire précédant son entrée à l’école. Ils ont le devoir de scolariser leur enfant à cette échéance.

Annuaire des établissements scolaires

Correspondance entre la date de naissance et l'année d'entrée dans la scolarité obligatoire

Naissance entre le 1er août 2018 et le 31 juillet 2019 : rentrée d’août 2023

Naissance entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020 : rentrée d’août 2024

Naissance entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021 : rentrée d’août 2025

Naissance entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022 : rentrée d’août 2026

Naissance entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 : rentrée d’août 2027

Naissance entre le 1er août 2023 et le 31 juillet 2024 : rentrée d’août 2028

La Directive n° 144 Dérogations à l'âge d'admission à l'école (pdf, 565 Ko) fixe les conditions auxquelles des dérogations peuvent être accordées pour une admission retardée ou anticipée à l’école obligatoire.

Dépliant d'information

Le dépliant Mon enfant va bientôt commencer l'école (pdf, 2.27 Mo) présente quelques gestes du quotidien que l’enfant devrait pouvoir accomplir avec un minimum d’aide, dans le but de faciliter son entrée à l’école.

Arrivée en cours de scolarité

La Constitution vaudoise consacre, à ses articles 34 et 46, le droit et le devoir d'instruction pour tous les enfants résidant sur le territoire vaudois. La Directive n° 147 «Admission en cours de scolarité dans l'école publique» (dès le 1er avril 2024 : Directive n° 193 «Admission en cours de scolarité dans l'école publique») fixe les conditions selon lesquelles s'effectue une admission à l’école obligatoire en cours de scolarité.

L'élève qui arrive en cours d'année ou de scolarité et vient d'une école privée, d'une scolarisation à domicile ou d'une école extérieure au canton est admis, en règle générale, dans une classe correspondant à son âge.

L’inscription à l’école publique s’effectue auprès de l’établissement scolaire correspondant à l’aire de recrutement du lieu de domicile des parents.

Annuaire des établissements scolaires

Toutefois, la procédure est différente selon que l'élève arrive au primaire ou au secondaire dans l'école publique :

Les élèves qui arrivent dans le canton et doivent encore apprendre le français, peuvent être mis au bénéfice de dispositions particulières. Pour en savoir plus :

Les élèves qui parlent une autre langue (allophones)

Documents traduits d'information aux parents

Les dépliants d'information aux parents ont été traduits en 9 langues (albanais, allemand, anglais, arabe, croate-serbe-bosniaque, espagnol, italien, portugais et turc).

En complément, des schémas mettent en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des principaux pays de provenance ou de destination de certains élèves vaudois.

Parent information and translated documents
Documents traduits d'information aux parents

Arrivée au cours des cycles primaires (années 1P à 8P)

Lorsqu'une ou un élève arrive dans un établissement scolaire en cours d'année ou en cours de scolarité, le conseil de direction décide l'attribution de l'élève à une classe en fonction de son âge et de son dossier scolaire, ainsi que des compétences dont il fait preuve. 

Les parents fournissent à l'établissement scolaire tous les documents utiles à la bonne compréhension du parcours scolaire de l'élève et de son niveau de maîtrise des objectifs du plan d'études, en particulier les documents certificatifs et les évaluations décernées par l'établissement dans lequel l'élève était scolarisé jusqu'alors, ou produits dans le cadre de l'enseignement à domicile.

Si, dans un délai de trois mois, l'élève obtient des résultats démontrant qu'il n'a pas été placé dans la classe adéquate, le conseil de direction décide de son transfert dans une classe correspondant mieux à ses capacités. Les parents sont entendus au préalable.

Arrivée au cours du degré secondaire (années 9S à 11S)

Admission en voie générale

L'élève qui souhaite intégrer la voie générale (VG) n'est pas soumis à un examen d'admission. Elle ou il est admis en règle générale dans une classe correspondant à son âge. Le conseil de direction décide de l'attribution de l'élève à une classe en fonction de son âge et de son dossier scolaire, ainsi que des compétences dont il fait preuve.

Lorsque l'élève rejoint la voie générale, le conseil de direction décide d'une mise en niveaux provisoire en français, allemand et mathématiques en fonction de toutes les évaluations dont il dispose : résultats scolaires des années scolaires précédentes et, le cas échéant, résultats obtenus aux épreuves d'examen. 

Les parents fournissent à l'établissement scolaire tous les documents utiles à la bonne compréhension du parcours scolaire de l'élève et de son niveau de maîtrise des objectifs du plan d'études, en particulier les documents certificatifs et les évaluations décernées par l'établissement dans lequel l'élève était scolarisé jusqu'alors, ou produits dans le cadre de l'enseignement à domicile.

Si, dans un délai de trois mois, l'élève obtient des résultats démontrant qu'il n'a pas été placé dans la classe adéquate, le conseil de direction décide de son transfert dans une classe et-ou dans un niveau correspondant mieux à ses capacités. Les parents sont entendus au préalable. 

Examen d'admission en voie prégymnasiale

Une ou un élève venant d'une école privée, d'une scolarisation à domicile ou d'une autre école extérieure au canton, et qui souhaite intégrer la voie prégymnasiale (VP), doit passer des examens organisés par le Département. En cas de réussite, il sera admis en VP et, dans le cas contraire, il sera orienté en voie générale (VG).

L'année de scolarité pour laquelle l'élève doit se présenter à l'examen est déterminée par son âge ainsi que par son dossier scolaire.

Les parents des élèves concernés doivent inscrire leur enfant auprès de la direction de l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile. Les élèves domiciliés hors de Lausanne s'inscrivent du lundi 11 au vendredi 22 mars 2024.

Pour les élèves domiciliés à Lausanne, l'inscription aux examens est enregistrée par le Service des écoles et du parascolaire, place Chauderon 9 (en cas de questions : 021 315 64 17 - tous les jours, sauf le mardi - ou courriel à sep(at)lausanne.ch).

L'inscription s'effectue en complétant ce formulaire (pdf, 692 Ko), avec lequel les parents remettront le dossier scolaire de leur enfant.

Les examens pour l'admission en 9VP, 10VP ou 11VP ont lieu du mardi 23 au vendredi 26 avril 2024. Les parents recevront des informations détaillées au moment de l'inscription.

Descriptifs des examens 2024

Remarque : Le dispositif de l'examen a été allégé pour l'admission en 9VP et en 10VP où les candidates et les candidats seront soumis à des épreuves uniquement en français, mathématiques et allemand.

Formulaire d'inscription
Lien court vers cette section

10e année VP

Français : texte (pdf, 1.49 Mo), examen (pdf, 2.02 Mo)

Mathématiques : examen (pdf, 1.81 Mo)

Allemand : examen (pdf, 1.92 Mo)

(aucun corrigé disponible)

11e année VP

Français : examen (pdf, 8.24 Mo) et corrigé (pdf, 1.53 Mo)

Mathématiques : examen (pdf, 1.73 Mo) et corrigé (pdf, 2.92 Mo)

Allemand : examen (pdf, 1.92 Mo)

Anglais : examen (pdf, 1.64 Mo)

Une option spécifique à choix :

- Mathématiques et Physique : examen (pdf, 1.81 Mo)

- Latin : examen (pdf, 1.74 Mo)

- Economie et Droit : examen partie 1 (pdf, 1.62 Mo), examen partie 2 (pdf, 1.61 Mo)

- Italien : examen (pdf, 2.15 Mo)

(aucun corrigé disponible, mis à part pour français et mathématiques)

Partager la page