Formation pour curatrices et curateurs privés

Formation de base

Objectifs

Vous envisagez de devenir curatrice ou curateur privé·e dans le canton de Vaud, vous êtes déjà en charge d'un mandat en tant que volontaire ou d'une curatelle pour une ou un de vos proches ? La formation de base que le Bureau d'aide aux curateurs privés (BAC) dispense vise à vous permettre d'acquérir:

  • la compréhension du cadre juridique et du système de prestations sociales dans lequel vous évoluerez
  • des outils pour entrer en relation avec la personne concernée, pour collaborer avec le réseau médico-social et pour assurer la gestion administrative et financière.

Cette formation se déroule en deux temps:

  1. Tout d'abord la formation en elle-même
    • soit en présentiel : en participant à trois cours en matinée ou en soirée à Lausanne ou Yverdon
    • soit à domicile: sous forme de capsules vidéo (durée 6h50)
  2. Puis une séance d'échanges (durée 1h30) à Lausanne ou Yverdon, pour vérifier votre bonne compréhension du rôle de la curatrice ou du curateur et mettre en pratique les concepts théoriques abordés lors de la formation.

Public-cible

  • Personnes intéressées à prendre en charge un mandat de curatelle privée dans le Canton de Vaud
  • Curatrices et curateurs déjà en charge de mandats qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances
  • Personnes déjà en charge d'une curatelle pour une ou un proche dans le canton de Vaud

Prérequis

Pour les personnes intéressées à prendre un mandat de curatelle privée: s'être inscrites sur le site www.vd.ch/curatelles et avoir passé un entretien auprès de l'Agence d'assurances sociales choisie.

Pour les personnes déjà en charge d'un mandat: avoir passé un entretien avec une ou un assesseur, ou la responsable du recrutement des curatrices et curateurs volontaires.

Pour les personnes curatrices de proches: avoir été nommées curatrices par la justice de paix.

Coût

La formation est offerte par l'État de Vaud.

Contenu

Cours 1: Le droit de la protection de l'adulte
Ce cours présente les notions suivantes: l'organisation des autorités de protection de l'adulte dans le canton de Vaud, les notions fondamentales du droit de protection de l'adulte, les différentes mesures de protection ainsi que l'étendue et les limites du mandat de la curatrice ou du curateur.

Cours 2: Les premières démarches du mandat, la gestion financière et le suivi social
Ce deuxième cours traite de la relation avec la personne concernée, des premières démarches administratives du mandat, de l'inventaire d'entrée et du budget annuel prévisionnel, de la gestion financière courante, des comptes et rapport annuels et de la rémunération de la curatrice ou du curateur privé.

Cours 3: Sélection de prestations sociales utiles aux curateurs
Ce dernier cours de base fait un tour d'horizon des différentes prestations sociales et de leur logique, des démarches et vérifications à faire pour percevoir toutes les prestations sociales possibles et gérer au mieux les revenus et la fortune de la personne concernée.

Bulletin d'inscription - Formation de base

Bulletin d'inscription - Formation de base (pdf, 113 Ko)

Formation continue

La formation continue est constituée de cours à choix qui visent à approfondir une thématique particulière. Ces cours sont réservés aux personnes déjà en charge d'un mandat.


Passage à la majorité de jeunes en situation de handicap: curatelle, prestations sociales et rôle des parents
Ce cours propose une réflexion autour de la représentation légale et de l'accompagnement des jeunes en situation de handicap au moment du passage à la majorité. Une curatelle est-elle forcément nécessaire ? Quels sont les différents types de curatelle et leur étendue ? Et le rôle des parents ? Qui peut devenir curatrice ou curateur, les droits des jeunes concernés, les prestations sociales à solliciter, les structures de soutien et de prise en charge.
Prérequis: être parent d'un jeune en situation de handicap récemment majeur ou en passe de l'être (entre 17 et 20 ans)

Rôle et compétences de la curatrice ou du curateur privé en cas de curatelle comprenant le domaine médical: introduction aux soins palliatifs
Ce cours est un espace pour préciser, échanger et réfléchir sur le rôle de la curatrice ou du curateur ayant une curatelle comprenant le domaine médical. Selon l'évolution de l'état de santé de votre-vos personnes concernées, il est probable que vous ayez à accompagner une situation de soins palliatifs. A quel moment une situation devient-elle palliative ? Quel est votre rôle ? Quels sont les repères et les ressources sur lesquels vous pouvez compter ? Nous explorerons ensemble les thèmes et tenterons d'apporter des réponses à vos questions, dans le but de vous préparer à vivre au mieux ces situations délicates.

La personne sous curatelle concernée par une dépendance à l'alcool
Ce cours passe en revue les notions de dépendance, de co-dépendance, de déni, les institutions et les contacts avec le réseau, le comportement et le rôle de la curatrice ou du curateur ainsi que le placement à des fins d'assistance (PLAFA)

Dettes et désendettement de la personne concernée: rôle de la curatrice ou du curateur
Sont traités lors de ce cours: les différents éléments d'un budget, les mesures à prendre en cas de retard de paiement, le droit des poursuites, le déroulement de la procédure, la gestion des dettes (revenus insaisissables et minimum vital, plan de désendettement, relation avec les créanciers ou avec l'office des poursuites et faillites).

Accompagnement de la personne âgée dans le cadre d'une curatelle
Les thèmes suivants sont abordés lors de ce cours: la problématique de la vieillesse, les solutions de prise en charge et leur financement, le réseau sanitaire, le recours aux régimes sociaux, les démarches administratives mais aussi le rôle du curateur/de la curatrice par rapport à la personne concernée, à la famille de celle-ci, au médecin, à la direction de l'institution d'hébergement et au représentant thérapeutique.

Sensibilisation à la gestion des conflits et à la médiation
Ce cours présente le processus du conflit et la médiation comme dispositif d'intervention. Il aborde également les différentes structures de médiation à disposition dans le canton de Vaud et propose un échange sur la thématique.

Accompagnement d'une personne sous curatelle souffrant de troubles psychiques
Le cours a pour but de former les curateurs privés à l’accompagnement spécifique de leur protégé.e, et en particulier à renforcer leurs compétences en matière de santé mentale afin d'améliorer la prise en charge des patients psychiques sous curatelle.Le cours aborde le rôle du curateur privé, la représentation dans le domaine médical et le placement à des fins d’assistance (PLAFA). Il comprend une présentation des troubles psychiatriques courants et duréseau actuel du canton en matière de soins psychiques en hôpital et à domicile.Et finalement, le rôle spécifique de l’accompagnement de l’Unité de psychiatrie mobile du CHUV.

essai

Lieu des cours

Lausanne (formation de base et formation continue)

Maison du peuple
Place Chauderon 5
1003 Lausanne

Liaison directe depuis la gare (lignes TL no 3 et 21, arrêt Chauderon)
Accès en transports publics avec de nombreuses lignes TL (arrêt Chauderon), avec le LEB (arrêt Chauderon) et le métro M1 (arrêt Vigie).
La Maison du peuple se trouve également à 5 minutes à pied de la gare du Flon

Yverdon-les-Bains (formation de base uniquement)

Salle de la Forge
Rue des Moulins 32
1400 Yverdon-les-Bains

A 10 minutes de la gare à pied

Organisation de la formation

La formation destinée aux curateurs, curatrices, futur·e·s curateurs et curatrices privé·e·s est organisée et dispensée par le Bureau d'aide aux curateurs privés (BAC), en collaboration avec l'OJV et le DSAS.

Partager la page

Partager sur :