Cours de formation pour curatrices et curateurs privés

Formation de base

Objectifs

Vous envisagez de devenir curateur privé dans le Canton de Vaud, vous êtes déjà en charge d'un mandat en tant que volontaire ou d'une curatelle pour un de vos proches ? La formation de base que le Bureau d'aide aux curateurs privés (BAC) dispense vise à vous permettre d'acquérir:

  • la compréhension du cadre juridique et du système de prestations sociales dans lequel vous évoluerez
  • des outils pour entrer en relation avec la personne concernée, pour collaborer avec le réseau médico-social et pour assurer la gestion administrative et financière.

Cette formation se compose de trois cours indissociables sur trois demi-journées ou sur une journée complète.

Public-cible

  • Personnes intéressées à prendre en charge un mandat de curatelle privée dans le Canton de Vaud
  • Curateurs déjà en charge de mandats qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances
  • Personnes déjà en charge d'une curatelle pour un proche dans le Canton de Vaud

Prérequis

Pour les personnes intéressées à prendre un mandat de curatelle privée: s'être inscrites sur le site www.vd.ch/curatelles et avoir passé un entretien auprès de l'Agence d'assurances sociales choisie.

Pour les personnes déjà en charge d'un mandat: avoir passé un entretien avec un assesseur ou la responsable du recrutement des curateurs volontaires.

Pour les personnes curatrices de proches: avoir été nommées curatrices par la justice de paix.

Coût

La formation, les supports de cours et l'attestation sont offerts par l'Etat de Vaud.

Contenu

Cours 1: Le droit de la protection de l'adulte
Ce cours présente les notions suivantes: l'organisation des autorités de protection de l'adulte dans le Canton de Vaud, les notions fondamentales du droit de protection de l'adulte, les différentes mesures de protection ainsi que l'étendue et les limites du mandat du curateur.

Cours 2: Les premières démarches du mandat, la gestion financière et le suivi social
Ce deuxième cours traite de la relation avec la personne concernée, des premières démarches administratives du mandat, de l'inventaire d'entrée et du budget annuel prévisionnel, de la gestion financière courante, des comptes et rapport annuels et de la rémunération du curateur privé.

Cours 3: Revenus et charges de la personne concernée
Ce dernier cours de base fait un tour d'horizon des différentes prestations sociales et de leur logique, des démarches et vérifications à faire pour percevoir toutes les prestations sociales possibles et gérer au mieux les revenus et la fortune de la personne concernée.

Bulletin d'inscription

IMPORTANT: Au vu de la situation liée au coronavirus et aux mesures de précaution qu'elle impose, les sessions de formation sont suspendues jusqu'à la fin du mois de mai.

Le bulletin d'inscription pour les sessions du 2ème semestre 2020 sera disponible ici dans le courant du mois de mai.

Formation continue

La formation continue est constituée de cours à choix qui visent à approfondir une thématique particulière. Ces cours sont réservés aux personnes déjà en charge d'un mandat.

La relation à la personne sous curatelle concernée par une dépendance à l'alcool
Ce cours passe en revue les notions de dépendance, de co-dépendance, de déni, les institutions et les contacts avec le réseau, le comportement et le rôle du curateur ainsi que le placement à des fins d'assistance (PLAFA)

La représentation légale d'une personne sous curatelle concernée par des difficultés de gestion
Sont traités lors de ce cours: les différents éléments d'un budget, les mesures à prendre en cas de retard de paiement, le droit des poursuites, le déroulement de la procédure, la gestion des dettes (revenus insaisissables et minimum vital, plan de désendettement, relation avec les créanciers ou avec l'office des poursuites et faillites).

La représentation légale de la personne âgée
Les thèmes suivants sont abordés lors de ce cours: la problématique de la vieillesse, les solutions de prise en charge et leur financement, le réseau sanitaire, le recours aux régimes sociaux, les démarches administratives mais aussi le rôle du curateur par rapport à la personne concernée, à la famille de celle-ci, au médecin, à la direction de l'institution d'hébergement et au représentant thérapeutique.

Sensibilisation à la gestion des conflits et à la médiation
Ce cours présente le processus du conflit et la médiation comme dispositif d'intervention. Il aborde également les différentes structures de médiation à disposition dans le Canton de Vaud et propose un échange sur la thématique.

Bulletin d'inscription

Le bulletin d'inscription pour les formations du 2ème semestre 2020 sera disponible ici dans le courant du mois de mai.

Lieu des cours

Lausanne (formation de base et formation continue)

Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Salle du 1er février 1959
Av. des Casernes 2
1018 Lausanne

Bus TL no 3, arrêt Mont-Blanc
Bus TL no 1, arrêt Casernes

Yverdon-les-Bains (formation de base uniquement)

Salle de la Forge
Rue des Moulins 32
1400 Yverdon-les-Bains

A 10 minutes de la gare à pied

Organisation de la formation

La formation destinée aux curateurs et futurs curateurs privés est organisée et dispensée par le Bureau d'aide aux curateurs privés (BAC), en collaboration avec l'OJV et le DSAS.

Partager la page