Inscription au registre cantonal vaudois des avocats stagiaires

Conditions d’admission au stage d'avocat (art. 21ss LPAv)

La demande d’inscription au registre cantonal vaudois des avocats stagiaires, en vue de l’obtention du brevet d’avocat, doit être adressée par courrier postal à l'adresse suivante:

Tribunal cantonal
Route du Signal 8
1014 Lausanne

La demande doit être accompagnée des documents récents (moins de trois mois) suivants:

Pour toutes les demandes d'inscription au registre cantonal des avocats stagiaires, la durée de traitement de la requête est d'environ dix jours, pour autant que le dossier produit soit complet. Cette durée peut varier notamment en période de vacances.

Les prestations de serment ont lieu habituellement les lundis à 9 heures au Palais de justice de l’Hermitage. La date d’inscription au registre des stagiaires ne peut être antérieure à la date d’assermentation.

Le Tribunal cantonal doit être informé de toute suspension, interruption, cessation de l’activité de stagiaire ou de tout changement de maître de stage.

Durée du stage d'avocat (art. 25 LPAv)

La durée du stage est de deux ans. Sur requête, le Tribunal cantonal peut la réduire de six mois au maximum (art. 25 LPAv).

Equivalence de diplômes étrangers en vue de l'inscription au stage d'avocat (art. 21 LPAv)

Pour savoir si des titres universitaires en droit délivrés par une université européenne sont reconnus et afin d’obtenir une équivalence de diplômes en application de l’art. 21 LPAv en vue de débuter un stage d’avocat, il est nécessaire d’adresser une demande écrite par courrier postal au:

Tribunal cantonal
Route du Signal 8
1014 Lausanne

Cette demande sera accompagnée d’une copie de tous les diplômes universitaires obtenus ainsi que d’un bref curriculum vitae.

A réception de la requête, le Tribunal cantonal interpellera l'Université de Lausanne pour savoir si le titre soumis peut être considéré comme un diplôme équivalent à une licence ou à un bachelor universitaire en droit suisse délivré par une université suisse.

La durée de traitement de la demande est d’environ un mois. Cette durée peut varier notamment en période de vacances.

Si la reconnaissance du titre universitaire a pour but de chercher un travail dans une entreprise, le Tribunal cantonal n’est pas compétent pour renseigner.

Bases légales

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette page, vous pouvez vous adresser à info.ojv(at)vd.ch.

Partager la page