Inscription aux examens d'avocat

Inscription aux examens d'avocat (art. 32ss LPAv et REAv)

Le Tribunal cantonal nomme tous les deux ans les membres de la commission d’examen. En cas de récusation, un membre ad hoc peut être nommé.

La commission d'examen organise en principe quatre sessions d’examens par année. Les dates des sessions sont communiquées en octobre / novembre de l’année précédente à l’Ordre des avocats vaudois, à la Conférence du stage ainsi qu’à la Chambre du stage.

Une publication dans la Feuille des avis officiels (FAO) paraît trois mois avant le début de chaque session et mentionne les dates de la session ainsi que le délai d’inscription.

Les stagiaires qui entendent se présenter à l’examen doivent adresser leur demande d’inscription dans le délai imparti (selon publication FAO) par courrier postal à l'adresse suivante:

Tribunal cantonal
Route du Signal 8
1014 Lausanne

La demande doit être accompagnée des pièces suivantes:

L'émolument pour l'admission à l'examen s'élève à 1'600 francs. Il englobe les frais liés à la délivrance du brevet (art. 10 REAv). En cas d'échec, aucun droit au remboursement partiel de la taxe d'examen n'est prévu.

Equivalence de diplômes étrangers en vue de l'inscription aux examens d'avocat (art. 32 al. 1 let. a LPAv)

Si la reconnaissance du titre universitaire vise à rechercher un emploi dans une entreprise, le Tribunal cantonal n’est pas compétent.

Pour savoir si des titres universitaires en droit délivrés par une université de l’un des États qui ont conclu avec la Suisse un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes sont reconnus et afin d’obtenir une équivalence de diplômes en application de l’art. 32 al. 1 let. a LPAv en vue de s’inscrire aux examens d’avocat, il est nécessaire d’adresser une demande écrite par courrier postal au:

Tribunal cantonal
Route du Signal 8
1014 Lausanne

Cette demande sera accompagnée d’une copie de tous les diplômes universitaires obtenus ainsi que d’un bref curriculum vitae.

A réception de la requête, le Tribunal cantonal interpellera l'Université de Lausanne pour savoir si le titre soumis peut être considéré comme un diplôme équivalent à une licence ou à un bachelor universitaire en droit suisse délivré par une université suisse.

La durée de traitement de la demande est d’environ deux mois pour autant que le dossier produit soit complet et ne pose pas de difficultés particulières. Cette durée peut varier notamment en période de vacances.

Dates des sessions des examens d'avocat en 2024

Liste des codes, lois annotées et recueils de jurisprudence que le candidat peut utiliser pour chacune des épreuves (en vigueur) (pdf, 59 Ko)

Bases légales

Partager la page

Partager sur :