Véhicules d'examen - Catégorie A

Covid-19

Selon les directives du Conseil fédéral et du Conseil d’État vaudois, nous vous informons que votre Service des automobiles et de la navigation reste ouvert selon les horaires habituels. Toutes nos prestations sont maintenues (examens théoriques et pratiques, inspections techniques, etc.).

Toutefois, la majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous vous invitons à favoriser ces voies.

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

En savoir plus

Catégorie A illimitée

Un motocycle biplace sans side-car, d’une puissance supérieure à  35 kW, ou un rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide supérieur à 0.20 kW/kg.

Exception :
Les titulaires d’un permis d’élève conducteur A illimité obtenu avant le 01.01.2021 pourront, pendant la validité dudit permis, toujours utiliser un motocycle de 35 kW minimum pour leur examen de conduite.

Catégorie A limitée à 35 kW

Un motocycle biplace sans side-car, d’une puissance maximale de 35 kW, à l’exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1. Le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide ne doit pas excéder 0.20 kW/kg.

Nous vous rendons attentifs au fait que vous ne serez pas admis à l’examen avec un motocycle en mauvais état, présentant par exemple des dysfonctionnements de l’éclairage, de la direction, des freins ou une usure excessive des pneumatiques (profil minimum exigé 1.6 mm).

Depuis le 1er janvier 2018, les motocycles de plus de 2 roues ne sont plus acceptés pour passer les examens de conduite.

Partager la page