Véhicules d'examen - Catégorie BE

Covid-19

Selon les directives du Conseil fédéral et du Conseil d’État vaudois, nous vous informons que votre Service des automobiles et de la navigation reste ouvert selon les horaires habituels. Toutes nos prestations sont maintenues (examens théoriques et pratiques, inspections techniques, etc.).

Toutefois, la majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous vous invitons à favoriser ces voies.

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

En savoir plus

Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1000 kg pouvant atteindre une vitesse d’au moins 80 km/h et ne figurant pas dans la catégorie B. La superstructure fermée de la remorque doit être au moins aussi haute que le véhicule tracteur.  Elle peut être légèrement moins large, pour autant que la visibilité vers l’arrière soit assurée par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.

Les pneumatiques des véhicules doivent présenter des sculptures dont le profil est supérieur à 1.6 mm. En conditions hivernales, les pneus d’hiver sont obligatoires. Les pneus à clous ne sont pas admis.

Dès le 1er février 2019 (date d’émission du permis d’élève), le poids total du véhicule tracteur additionné au poids total de la remorque doit être supérieur à 3.5t.

Partager la page