Véhicules d'examen - Catégorie C

Covid-19

Selon les directives du Conseil fédéral et du Conseil d’État vaudois, nous vous informons que votre Service des automobiles et de la navigation reste ouvert selon les horaires habituels. Toutes nos prestations sont maintenues (examens théoriques et pratiques, inspections techniques, etc.).

Toutefois, la majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous vous invitons à favoriser ces voies.

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

En savoir plus

Une voiture automobile de la catégorie C, d’un poids effectif d’au moins 12 t, d’une longueur d’au moins 8 m, d’une largeur d’au moins 2.30 m et atteignant une vitesse d’au moins 80 km/h. La superstructure fermée doit être au moins aussi large et aussi haute que la cabine du conducteur.

Les pneumatiques du véhicule doivent présenter une sculpture dont le profil est supérieur à 1.6 mm. En conditions hivernales, les pneus d’hiver sont obligatoires. Les pneus à clous ne sont pas admis. Les camions qui ne sont pas équipés de doubles commandes ou d’un frein à main efficace (placé entre les sièges avant et directement accessible à l’expert) ainsi que ceux équipés d’un frein à main à cliquet ou à accumulateur d’énergie non progressif ne sont pas admis pour l’examen. Les camions doivent pouvoir atteindre la vitesse de 80 km/h et être autorisés à circuler sur l’autoroute.

Remarque :

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses (SDR) ne peuvent être utilisés pour l’examen de conduire que si l’élève conducteur est titulaire d’une autorisation ADR/SDR.

Partager la page