Véhicules d'examen - Sous-catégorie D1

Impressions des permis de conduire

A l'instar de la majorité des cantons suisses, le processus d’impression des permis de conduire au format carte de crédit (PCC) change à partir du 1er juin 2022.

En conséquence, ils ne seront plus délivrés immédiatement aux guichets mais envoyés par voie postale dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés après la commande.

Nous attirons l'attention de notre clientèle sur ce délai d'envoi à anticiper lors de toute commande, notamment à la veille d'un départ à l'étranger.

En savoir plus

Un autocar de la sous-catégorie D1 d’un poids total autorisé d’au moins 4 t, d’une longueur d’au moins 5 m. Le véhicule doit pouvoir atteindre la vitesse de 80 km/h. Il est aussi possible d’utiliser un véhicule d’examen de la sous-catégorie C1.

Les pneumatiques du véhicule doivent présenter des sculptures dont le profil est supérieur à 1.6 mm. En conditions hivernales, les pneus d’hiver sont obligatoires. Les pneus clous ne sont pas admis.

Les camions qui ne sont pas équipés de doubles commandes ou d'un frein à main efficace (placé entre les sièges avant et directement accessible à l'expert) ainsi que ceux équipés d'un frein à main à cliquet ou à accumulateur d'énergie non progressif ne sont pas admis pour l'examen. Les camions doivent pouvoir atteindre la vitesse de 80 km/h et être autorisés à circuler sur l'autoroute.

Remarque :

Les véhicules transportant des marchandises dangereuses (SDR) ne peuvent être utilisés pour l'examen de conduire que si l'élève conducteur est titulaire d'une autorisation ADR/SDR.

Partager la page