Examen théorique

Informations complémentaires

Lieux d'examens

Examens théoriques sans rendez-vous

Il est possible de se présenter à un examen théorique sans rendez-vous à Lausanne tous les mercredis après-midi de 12h15 à 15h30.
Conditions d'inscription : Le dépôt de la demande de permis d'élève et l'enregistrement du cours de premiers secours sont nécessaires.

Les candidats pour l'examen théorique OACP sont obligés de fixer un rendez-vous et ne peuvent pas se présenter le mercredi.

Langues à choix

Délai d'annulation

Le déplacement du rendez-vous n'est possible que jusqu'à cinq jours ouvrables (lundi-vendredi) avant la date prévue. L'absence non excusée ou l'oubli d'un document entraîne le paiement de la totalité du montant de la prestation. Les empêchements par suite de maladie ou d'accident doivent être justifiés au moyen d'un certificat médical. Celui-ci devra être dûment timbré et signé par un médecin.

Que se passe-t-il en cas d’échec ?

Vous pourrez demander dès le lendemain un nouveau rendez-vous. L’examen échoué sera facturé.

Que se passe-t-il en cas de réussite ?

Les permis d’élève pourront être retirés au guichet de la caisse (pour le centre de Lausanne) une heure et demie après le début de la session ou aux guichets (pour les centres d’Aigle, Nyon et d’Yverdon-les-Bains) dès la session d’examens terminée. Les permis d’élève qui ne seront pas retirés dans la journée seront systématiquement envoyés par la poste courrier « A ».

Que se passe-t-il en cas de non présentation ?

L'émolument perçu pour l'examen théorique reste dû. En cas de maladie ou d'accident et sur présentation d'un certificat médical, l'émolument peut être annulé.

Validité de l’examen théorique

L’examen théorique a une validité de 2 ans.

Informations sur les différents examens

Catégories Temps
(en
minutes)
Nombre
de
questions
Nombre de
fautes
autorisées

Théorie cyclomoteurs M

45

30

9

* Théorie F, G

45

40

12

Théorie de base A, * B, A1, B1

45

50

15

Théorie complémentaire C1, D1 et TPP

45

30

3

Théorie complémentaire C, D

60

40

4

Théorie OACP

90

40

4

Problèmes de lecture

Examen théorique pour les personnes présentant des difficultés de lecture

La réussite d'un examen théorique nécessite une bonne compréhension des problèmes posés. Il est indispensable que la personne comprenne le sens de ce qu’elle lit. Nous constatons que la lecture peut présenter des difficultés importantes qui peuvent fortement diminuer les chances de succès à cet examen.

Dans certains cas, le Service des automobiles et de la navigation (SAN) à Lausanne propose une prestation particulière. Le-la candidat-e peut effectuer son examen théorique en bénéficiant de l’assistance d’un expert de la circulation qui l’aide à comprendre le sens des questions et des réponses proposées. Un temps d’examen prolongé (1h30) est accordé. Pour passer cet examen, le-la candidat-e a besoin d’une attestation selon laquelle il-elle n’est pas en mesure de lire et de comprendre un texte élaboré. Le manque de connaissance de la langue française ne constitue pas une condition suffisante pour bénéficier d'un examen individuel.

Cette attestation peut être fournie par des personnes ou des organismes compétents qui connaissent bien le-la candidat-e (par exemple : son éducateur-trice, son assistant-e social-e, son-sa psychologue ou encore son-sa formateur-trice à l’Association Lire et Ecrire).

L’Association Lire et Ecrire peut donner cette attestation aux personnes qui suivent des cours de lecture et d’écriture régulièrement depuis plusieurs mois. Elle accompagne le candidat dans son projet de préparation du permis de conduire au niveau de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, un certain niveau de lecture est nécessaire même pour cet examen. La liste de quatre régions de l’association « Lire et Ecrire » du canton de Vaud est indiquée ci-dessous. N’hésitez pas à les contacter.

Une fois l'attestation présentée, seul un moniteur de conduite sera autorisé à réserver l'examen théorique. L'examen théorique de 90 minutes est facturé CHF 190.-.

Vous avez des difficultés à lire ?

Cours de préparation à l'examen de permis de conduire

Accompagnement par l'association Lire et Ecrire à la préparation de l'examen du permis de conduire (PDF, 523 Ko)

Brochure

Les services automobiles suisses ne disposent plus de manuels des règles de circulation et de catalogues de questions.

Fournisseurs de documents pour l'apprentissage des différentes catégories

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez sur notre site internet et vous souhaitez nous contacter par un autre biais

Partager la page