Importation de véhicules

Covid-19

Au vu des annonces du Conseil fédéral lors de la conférence de presse du 13.01.2021, nous vous informons que votre Service des automobiles et de la navigation reste ouvert selon les horaires habituels. Toutes nos prestations sont maintenues (examens théoriques et pratiques, inspections techniques, etc.).

Toutefois, la majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous vous invitons à favoriser ces voies. 

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

En savoir plus

La première démarche lors de l'importation d'un véhicule en Suisse est de s’adresser à la douane qui déterminera le statut douanier du véhicule.

Procédure d’immatriculation d’un véhicule importé

Une fois les formalités douanières remplies, un dossier doit être établi et soumis au SAN. Le dossier doit être constitué du formulaire d'importation selon le type de véhicule.

Les dossiers d’importation sont traités exclusivement au centre de Lausanne, bureau des contrôles techniques (expertises), réception inspection des véhicules, guichet "D". Une fois le dossier complet et validé, un rendez-vous est fixé pour un contrôle technique (expertise).

L'immatriculation doit être établie pour la première fois au nom de la personne soumise aux droits de douane.

Vidéo explicative

 

 

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez sur notre site internet et vous souhaitez nous contacter par un autre biais

Partager la page