Gestion de la mobilité

Campagne "Un plan de mobilité pour votre entreprise, c'est le bon moment !"

Jusqu'au printemps 2023, le Canton mène une campagne de promotion des plans de mobilité d'entreprise et offre une journée de conseil (diagnostic et mise en oeuvre d'actions) aux entreprises vaudoises de 50 et plus collaborateur·trice·s.

En savoir plus

La mobilité génère 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le canton de Vaud. Ce chiffre révèle combien la mobilité, si elle évolue vers des déplacements plus durables, peut contribuer à protéger le climat.

Des changements d’habitude majeurs sont indispensables pour atteindre les objectifs des Accords de Paris, déclinés au niveau vaudois dans le Plan climat cantonal. Ce dernier vise une diminution de la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et la neutralité carbone en 2050.

Pour permettre cette transition vers plus de durabilité et de sobriété dans les déplacements, au niveau individuel comme au niveau collectif, le Canton a la responsabilité de mettre en place les conditions-cadres permettant de se déplacer de manière efficace, et en polluant moins. C'est pourquoi il développe l’offre et les infrastructures de transports publics, réalise des réseaux de mobilité sûrs et continus pour les cyclistes et les piéton·ne·s, des interfaces de transports où il est facile et rapide de passer d’un mode de transport à un autre, sur tout le territoire et mène des campagnes de sensibilisation. Il mène des actions conjointes avec les milieux de l'économie pour inciter à la mise en place de plans de mobilité d'entreprise et favoriser la multimodalité.

Partager la page