Communautés tarifaires

Un seul billet pour tous les trains, trams, bus disponible à n'importe quelle station du réseau : ce type de facilité assurée par les communautés tarifaires s'est largement développé ces dernières années.

Mobilis

Mobilis est le nom donné au tarif unique de 13 entreprises de transport public dans la quasi-totalité du canton de Vaud.

Le tarif Mobilis à payer pour un déplacement est calculé selon le nombre de zones parcourues et donne accès à un périmètre choisi durant une durée déterminée. La logique tarifaire est donc basée sur la zone et non pas sur le parcours. Ainsi, le client peut librement choisir les moyens de transport qui lui conviennent pour optimiser son voyage et gagner en flexibilité.


Voir les zones tarifaires MOBILIS (PDF, 209 Ko)

 

En coulisse, cette mécanique complexe est pilotée par l'Etat de Vaud. Ce ne sont pas moins de 13 entreprises de transport public qui ont harmonisé leur système de distribution et de contrôle des billets, adopté la base tarifaire Mobilis et trouvé des clés de répartition équitables.

Horaires et tarifs sur le site officiel de Mobilis

Communautés tarifaires voisines

Les marges du canton sont également intégrées dans les communautés tarifaires voisines : FriMobil (districts de Broye-Vully et nord du district de Lavaux-Oron), Unireso (district de Nyon) et Onde verte (district du Jura - Nord vaudois).

Des accords passés avec ces communautés tarifaires partenaires permettent de franchir les frontières cantonales. De plus, les offres des abonnements modulables et des city ticket permettent de combiner un trajet hors communautaire et la libre circulation dans les zones urbaines (Lausanne, Morges, Yverdon, Nyon, Vevey et Montreux) de la Communauté tarifaire vaudoise.

Liste des communautés tarifaires

Partager la page