Multimodalité

Définition

La multimodalité est la possibilité de relier deux lieux par divers modes de déplacements. Lorsqu’au sein d’un même déplacement on a recours à différents modes, on parle d’intermodalité, comme par exemple la marche, le train, un véhicule partagé ou encore un taxi. Le choix du mode le plus judicieux, en combinaison ou non, peut être déterminé en fonction du motif de déplacement, de l’horaire, ou des offres à disposition.

Les services de mobilité numérique multimodale, tels que les applications de mobilité à la demande, les planificateurs de trajets ou les vendeurs de billets, aident à comparer différentes options et prix de voyage, et facilitent dans certains cas l’achat de produits de mobilité. Ce modèle requiert le partage en temps réel des données interconnectées de tous les fournisseurs de mobilité, ce qui permet de savoir où se trouvent les moyens de transport disponibles.

Interfaces de transports voyageur·euse·s

Le réseau de transport vaudois comprend des lieux de transition entre plusieurs modes de transport appelés interfaces de transport de voyageurs. Ces lieux permettent le plus souvent de passer d'un transport public à un autre, mais aussi d'un transport individuel (voiture, scooter, vélo) à un transport public. Des parkings d'échange sont mis à disposition de la population pour permettre d'y stationner une voiture, un deux-roues motorisé ou un vélo et poursuivre le déplacement en transport public.

Le Canton veille à la qualité de toutes les interfaces de transport de voyageur·euse·s et participe activement à leur développement. Les parkings d'échange sont exploités par les communes ou les entreprises de transports publics. Pour plus de précisions sur l'offre à disposition, consultez les informations mises à disposition par ces partenaires.

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