Multimodalité

Multimodalité

Interfaces de transports voyageurs

Le réseau de transport vaudois comprend des lieux de transition entre plusieurs modes de transport appelés interfaces de transport de voyageurs. Ces lieux permettent le plus souvent de passer d'un transport public à un autre, mais aussi d'un transport individuel (voiture, scooter, vélo) à un transport public. Des parkings d'échange sont mis à disposition de la population pour permettre d'y stationner une voiture, un deux-roues motorisés ou un vélo et poursuivre le déplacement en transport public.

Le Canton veille à la qualité de toutes les interfaces de transport de voyageurs et participe activement à leur développement.

Les parkings d'échange sont exploités par les communes ou les entreprises de transports publics. Pour plus de précisions sur l'offre à disposition, consultez les informations mises à disposition par ces partenaires.

Plan de mobilité d'entreprise

Un plan de mobilité d'entreprise est un outil pour gérer les déplacements des collaborateurs d'une entreprise ou d'une administration publique en rationnalisant le recours à la voiture individuelle.

Il s'agit de mettre en place un éventail de mesures qui incitent à l'utilisation de moyens de transport alternatifs à la fois pour les trajets pendulaires et professionnels.

Le Canton de Vaud encourage le développement de ce genre d'initiative et propose des conseils à la mise en place d'un tel plan.

Pourquoi faire un plan de mobilité d'entreprise ?

Mettre en place un plan de mobilité offre quatre sortes d'avantages :

  • Economiques : réduction des coûts liés au stationnement des véhicules, au versement d'indemnités kilométriques.
  • Sociaux : amélioration de la qualité de vie des collaborateurs et employés qui sont traités équitablement.
  • Environnementaux : réduction des émissions polluantes et du bruit, diminution des surfaces bétonnées.
  • Image : possibilité de se profiler de manière positive, comme entreprise soucieuse de l'environnement et du bien-être de ses collaborateurs.

Pour un plan de mobilité efficace

Un guide à l'attention des entreprises et des institutions renseigne sur les bonnes pratiques et l'engagement nécessaire pour mettre en place un plan de mobilité efficace. Il comporte 11 exemples de réalisations concrètes dans des entreprises vaudoises et genevoises.

Consulter le guide en français (PDF, 688 Ko)

Consulter le guide en anglais  (PDF, 702 Ko)

 

Un recueil de fiches proposant 10 actions innovantes est aussi téléchargeable. Ce document permet de tester des solutions pour la gestion de la mobilité durant quelques jours ou quelques semaines sans engagement définitif. L'objectif est d'évaluer le potentiel de ces mesures pour leur mise en place à plus long terme.

Consulter les fiches d'action (PDF, 204 Ko)

 

Plusieurs bureaux d'études proposent leurs services pour la réalisation de plans de mobilité. Ils peuvent notamment aider les entreprises à sélectionner les mesures les plus pertinentes et les mieux calibrées aux besoins du personnel, par exemple en effectuant un géoréférencement des lieux d'habitation ou en réalisant une enquête.

Voir la liste (PDF, 36 Ko)

 

Plan de mobilité inter-entreprises

Un plan de mobilité inter-entreprises peut être utile pour mutualiser les efforts de plusieurs entreprises proches géographiquement, par exemple celles implantées dans une zone d'activité. Cela permet d'augmenter le potentiel des actions, tout en réalisant des économies d'échelle.

Réalisez votre plan de mobilité

Que vous soyez une entreprise seule ou un groupement d'entreprises dans une même une zone, la boîte à outils en ligne vous aide à réaliser un plan de mobilité. Un processus de mise en oeuvre divisé en étapes vous est proposé. Chaque étape contient des outils clé en main et est illustrée par des exemples de réalisations en Suisse romande.

Accéder à la boîte à outils

Partager la page