Rationaliser l'usage de véhicules privés

Descriptif

Parmi les moyens permettant de rationnaliser l’usage de véhicules motorisés :

  • Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec d’autres personnes pour les déplacements pendulaires (entre collègues ou avec des personnes travaillant dans la même zone géographique).
  • L’autopartage (CarSharing) revient, comme son nom l’indique, à partager un ou plusieurs véhicules avec d’autres individus (personnes ou entreprises).
  • La gestion de la flotte de véhicules par une organisation externe permet d’optimiser le parc de véhicule et sa gestion en fonction des besoins de l’entreprise (réparations, logistique, conseils d’achats, etc.).

Objectifs

  • Optimiser et réduire le nombre de déplacements pendulaires et professionnels en voiture privée
  • Diminuer les frais de déplacements professionnels (frais d’entretien, indemnités kilométriques, etc.)
  • Réduire la demande en places de stationnement

Mode d'emploi

1. Covoiturage

  • S’affilier à un des sites internet généraux mettant en relation les covoitureurs. Des solutions personnalisées pour les entreprises existent (voir contacts ci-contre)
  • Organiser des activités pour que les employés habitant une même zone fassent connaissance et se regroupent
  • Réserver les meilleures places de parc pour les véhicules des covoitureurs
  • Recourir à un forum internet spécialisé sur le covoiturage et ouvrir une page spécifique pour une ou plusieurs entreprises. Cette page est réservée aux collaboratrices et collaborateurs qui peuvent déposer leurs offres et demandes de covoiturage.
  • Communiquer à l’interne et avec les entreprises voisines afin d’accroître le nombre de covoitureurs potentiels !

2. Autopartage

  • Contacter Mobility Carsharing pour demander conseil: différentes variantes existent, de la plus simple (accès non privilégié aux véhicules Mobility) à la plus exclusive (véhicules réservés pour l’entreprise, disponibles sur le site, voire même personnalisés aux couleurs de l’entreprise).
  • Les coûts au kilomètre peuvent être évalués sur le site de Mobility (www.mobility.ch)

3. Gestion de la flotte de véhicules

  • Des prestataires de services, tels que Mobility Solutions SA, fournissent des solutions sur la gestion de la flotte de véhicules (achat/location, entretien, logistique, écobilans, etc.)
  • Confier à un organe externe tout ou partie de la gestion de flotte de véhicules

Exemples

Johnson & Johnson, Le Locle et Zone industrielle de Puits-Godet/ Pierre-à-Bot, Neuchâtel (Inter-entreprises)

Le covoiturage fait l'objet d'une promotion active de l'entreprise Johnson et Johnson: création d'une application intranet facilitant la formation des équipes, accès privilégié des véhicules de covoiturage à des places de parking, octroi d'une incitation financière de 300 CHF par an aux employés renonçant à utiliser leur voiture à titre individuel. Une plate-forme commune aux entreprises situées dans cette même zone devrait être lancée prochainement, pour augmenter le nombre d'équipes de covoitureurs. De nombreuses autres zones d'activité font la promotion du covoiturage pour limiter le volume de déplacements pendulaires qu'elles génèrent (Aéroport International de Genève, Schweizerhalle, Balexert, etc.)

Département des Infrastructures (DINF), Etat de Vaud

Le personnel de l'Etat de Vaud travaillant sur le site Riponne à Lausanne est encouragé à rationnaliser ses déplacements afin de moins utiliser la voiture privée pour les trajets pendulaires et professionnels. Hormis des offres avantageuses pour l'utilisation des transports publics, une flotte de véhicules Mobility est tenue à disposition durant les heures de bureau, pour les déplacements professionnels des employés. De plus, grâce au partenariat conclu entre Mobility et le DINF, les collaborateurs peuvent également profiter des véhicules Mobility pour leurs trajets privés, à des conditions très favorables. L'ensemble des mesures de gestion de la mobilité sur le site Riponne permet ainsi d'économiser une somme annuelle de CHF 80'000.-.

Contacts et liens

Covoiturage

Mise en relation de covoitureurs

Autopartage

Mobility CarSharing Suisse

Véhicules de service

Mobility Solutions SA 

 

Retour à la liste des mesures

Partager la page