Réalisez votre plan de mobilité
Une démarche en 3 étapes
Un processus de mise en oeuvre divisé en étapes vous est proposé :
- Etape 1 : Le lancement, qui s'articule autour de l'identification du besoin d'intervention et de la nécessité de s'organiser
- Etape 2 : La mise en œuvre, au cours de laquelle un diagnostic est réalisé, des objectifs sont posés et des mesures sont choisies et réalisées
- Etape 3 : L'évaluation, qui permet de mesurer l'effet des actions entreprises et de planifier la suite
Chacune de ces étapes est importante et l'expérience montre que leur suivi systématique est indispensable à la réussite d'un plan de mobilité. Chaque étape contient des outils clé en main et est illustrée par des exemples de réalisations en Suisse.
Etape 1 : Le lancement
La phase de lancement est décisive pour la réussite de la démarche. Avant même de commencer, il est nécessaire de prendre conscience de la nécessité d'agir, trouver des partenaires dans votre entreprise ou les entreprises voisines et construire une structure de travail solide.
En d'autres termes, les questions à vous poser sont les suivantes :
- Quel est le besoin d'intervention ?
- Quels sont les éléments-clés en matière d'organisation ?
Etape 2 : Mise en oeuvre
- Quel diagnostic poser sur la situation actuelle ?
- Quels objectifs poursuivre ?
- Quelles mesures doivent être réalisées ?
Etape 3 : Suivi et évaluation
Au cours de la phase précédente, vous avez établi un diagnostic et fixé des objectifs à atteindre. La mise en place d'un plan de mobilité est un processus continu et itératif. Il s'agit donc de l'évaluer régulièrement et, au besoin, de le réorienter.
Un suivi régulier vous permettra de :
- Vérifier l'effet des mesures prises, et l'atteinte des objectifs fixés
- Planifier la suite de la démarche: des problèmes subsistent-ils ? De nouveaux problèmes sont-ils apparus ? Quels potentiels peuvent être encore exploités ?
- Justifier la démarche, en interne (direction, collaborateurs) et vers l'extérieur (collectivités publiques et groupes d'intérêt.
Comment procéder ?
- Refaire un diagnostic de la situation
- Une autre manière de faire consiste à vérifier si les objectifs sont atteints, grâce aux indicateurs prédéfinis dans la phase correspondante
- Comparer les résultats obtenus (" avant-après ")
- Identifier les marges de progression, fixer de nouveaux objectifs et la suite des mesures à prendre: le processus recommence au début.
- Consultez nos conseils-clés