Transports individuels motorisés (TIM)

Le réseau routier

Le réseau routier vaudois est long de 206 km de routes nationales (autoroutes) et de 2132 km de routes cantonales, dont 1'505 km sont gérés et entretenus par le Canton et 627 km par les communes. Il compte 9 cols, situés dans le Jura et les Préalpes.

Entretenir les routes est essentiel pour maintenir un réseau efficace et sûr pour toutes les catégories d'usagers, du cycliste à l'automobiliste, en passant par les transports publics et les véhicules utilitaires.

 

Projets routiers

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) travaille simultanément sur plus de 70 projets routiers. Ces derniers peuvent aller d'un simple projet d'entretien des chaussées ou d'aménagement de quelques dizaines de milliers de francs à un projet complexe de requalification ou de nouvelle route de plusieurs dizaines de millions.

Projets en cours

Projets réalisés

Innovations techniques

La DGMR met en œuvre des techniques innovantes chaque fois qu'elles apportent une solution durable ou qu'elles permettent de réduire les impacts sur le trafic d'un chantier.

Haut

Voiture et covoiturage

Le Canton cherche à mettre en place un réseau routier performant pour les transports individuels motorisés tout en offrant les meilleures conditions de sécurité pour les autres utilisateurs, piétons et cyclistes notamment. Il vise également à réduire les nuisances du trafic automobile (bruit et la pollution) et d'assurer une cohérence avec les réseaux routiers communaux.

Le Canton de Vaud promeut également une politique de mobilité visant à réduire la dépendance à l'automobile. Ainsi, depuis l'an 2000, la part modale du " transport individuel motorisé " sur le total des distance parcourues baisse : 77% en 2000, 72% actuellement (MRMT 2015). Durant la même période, le taux de motorisation a pu être stabilisé à environ 530 véhicules/1000 habitants. Cependant, en raison de la forte croissance de la population vaudoise, l'effort consenti permet surtout de contenir l'accroissement du trafic.

Afin de poursuivre sur la voie de la rationalisation du trafic automobile, le Canton de Vaud soutient des projets d'encouragement au covoiturage : www.covoiturage-leman.org www.covoiturage-arcjurassien.com

Partager la page