Pont sur l'Avançon (Bex)

Un tablier en matériau composite

Le pont sur l'Avançon est situé sur la route cantonale entre Bex et Gryon, près du site historique des Salines. Construit au début du 20e siècle, il montrait des signes de dégradation et ne supportait que des camions de 18 tonnes. Pour permettre le passage de 40 tonnes, une reconstruction et un élargissement s'imposaient.

Construire un nouveau tablier en béton aurait nécessité une trop longue fermeture de la route cantonale. La solution retenue par le Service des routes, avec l'expertise de l'EPFL, consiste à poser un nouveau tablier préfabriqué, composé de panneaux assemblés sur place par collage. Le nouveau pont est en matériau composite avec un noyau en balsa, un bois particulièrement léger et résistant, recouvert de résine.

Pont sur l'Avançon (Bex)
Pont sur l'Avançon (Bex)

Le nouveau pont présente une structure légère, durable et résistante. Cette solution innovante est une première suisse pour un pont routier.

Ces travaux s'inscrivent dans le programme de mise en conformité des ouvrages d'art du réseau routier cantonal au trafic 40 tonnes, initié en 2004 par le Service des routes.

Le Canton a investi 53.5 millions de francs dans ce vaste programme.

Partager la page