RC 1 Tir-Fédéral - Venoge (3e étape)

Présentation

La troisième étape de réaménagement de la RC 1 fait suite aux travaux réalisés entre 2011 et 2016 dans le secteur des hautes écoles, à savoir :

  • première étape : requalification du tronçon entre l'avenue Forel et l'avenue du Tir-Fédéral, réalisée entre 2011 et 2012 (secteur EPFL) ;
  • deuxième étape : requalification du tronçon entre le giratoire de Dorigny et l'avenue Forel, à l'est du périmètre, réalisée entre 2015 et 2016 (secteur UNIL).

Cette troisième étape se situe entre l’avenue du Tir-Fédéral (carrefour de Pré-Fleuri) et la Venoge, et compte notamment l'élargissement du pont sur la Venoge.

Le Canton de Vaud et les communes de Saint-Sulpice et d'Ecublens sont partenaires dans la réalisation des travaux.

Pont sur la Venoge - vue côté sud

Objectifs des travaux

  • sécuriser les déplacements à vélo et à pied par la réalisation de pistes mixtes piétons-vélos 
  • améliorer la circulation des transports publics
  • réduire le bruit routier
  • améliorer le fonctionnement des carrefours
  • renouveler les feux au carrefour avec l’avenue du Tir-Fédéral
  • aménager un giratoire au carrefour avec la route de Vallaire
  • mieux intégrer la route dans le tissu urbain
  • sécuriser le franchissement de la Venoge par les piétons et les vélos.

Planning intentionnel

Les travaux ont débuté en juin 2019 et se dérouleront sur trois ans, jusqu'en 2022.

Travaux 2021

  • Solde des travaux du carrefour Pré-Fleuri
  • Réalisation des travaux des pistes mixtes au sud, reconstruction de chaussée entre Pré-Fleuri et Vallaire
  • Réalisation du nouveau giratoire Vallaire
  • Solde des travaux d'élargissement du pont sur la Venoge
  • Réaménagement du carrefour Venoge
  • Réalisation des principaux travaux paysagers

Travaux 2022

  • Pose de la couche de roulement (tapis)
  • Travaux de signalisation, marquage et diverses finitions

Planning des travaux (PDF, 673 Ko)

Restrictions de circulation

Dans la mesure du possible, la circulation sera maintenue dans les deux sens sur l’ensemble du tronçon, excepté lors de la pose du tapis. Les cheminements piétons existants seront quant à eux maintenus, au moins sur un côté de la route.

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