Votre identité

UPSA - AGVS

Ce stand présentera diverses activités didactiques qui expliquent comment et pourquoi la route peut mener à de multiples et variées carrières professionnelles, et en quoi elle est utile au bien-être des sociétés dites modernes.

A titre liminaire, pour qu’une route puisse mener à la diversité de carrières professionnelles susmentionnées, il faut qu’elle soit construite. Pour ce faire, il est évidemment nécessaire de disposer de matériaux pierreux. Mais une pierre c’est quoi ? Un parcours ludique tentera de répondre à cette question. Les plus jeunes pourront également profiter d’un bac à sable rempli de machines de chantier.

Une fois cette route terminée, celle-ci sert notamment à acheminer des marchandises de toutes sortes. Pour démontrer l’importance du transport et donc de la route, une mise en scène avec deux camions et un transpalette sera organisée dans le but de charger, décharger et transporter des palettes d’eau, ainsi que des cartons de vin.

Le transport routier ne pouvant guère fonctionner sans une étroite collaboration avec le rail, le chargement d’une benne ACTS sera également présenté, rappelant, par la même occasion, l’importance du tri des déchets.

Afin de sensibiliser à la problématique du « littering », un parcours, dit « scène de crime » sera également ouvert aux petits et grands.

Une exposition de véhicules anciens et futuristes sera également présente pour montrer l'évolution technologique liée à la branche automobile. 

On ne peut pas parler d’automobile sans évoquer la problématique de la sécurité routière. Sous ce stand, la possibilité sera offerte d'effectuer gratuitement des tests de la vue auprès du camion "Le Merle blanc".

Aller sur le site de l'Union professionnelle suisse de l’automobile

Partager la page