RC 705/706 - Aigle - Château-d’Oex - Col du Pillon

Les routes cantonales RC 705 et 706 sont des axes essentiels permettant de relier la plaine du Rhône à différentes régions de montagne et touristiques du canton de Vaud : Leysin, Les Diablerets, Les Mosses, Pays-d’Enhaut, Col du Pillon et Glacier des Diablerets. De nombreux ouvrages d’art nécessaires à la sécurité et au confort routier de ces axes ont été construits. Ils nécessitent un entretien régulier.

Protection contre les chutes de pierres

Droits réservés

Pour assurer la protection des usagers contre les chutes de pierre sur la route des Mosses (RC 705), une série de travaux ont été entrepris entre 2004 et 2011. En août 2015, le Grand Conseil a accordé un montant de 10 millions de francs pour poursuivre la sécurisation de la route par la pose de treillis, de filets, de câbles de protection, la construction de digues, la purge, l’ancrage ou le câblage de blocs.

Commencés en 2015, les travaux se sont poursuivis jusqu’en 2018.

Entre Aigle et Le Sépey, les travaux sont terminés du pont du Larrevoin à Vuargny. Des travaux similaires ont eu lieu du printemps 2017 à l'été 2018 entre Le Sépey et La Comballaz. Ils ont pu occasionner des entraves à la circulation en semaine, en raison de leur emprise sur la chaussée.

Réfection de huit murs aux Martines

Mur aux Martines - droits réservés

A la sortie de L’Etivaz en direction de Château-d’Oex, les murs situés des deux côtés de la route cantonale ont été assainis. Au total, huit murs de longueurs variables ont été refaits de juin à septembre 2017.

Les travaux se sont déroulés par étapes sur des tronçons d’une longueur maximale de 100 mètres, afin de limiter les perturbations au trafic. La pose de la couche de roulement a été effectuée en 2018.

Entre 2008 et 2012, mise en conformité pour le trafic 40 tonnes

Sur les 80 ouvrages d'art cantonaux de la route des Mosses (RC 705), la moitié aura nécessité des travaux pour permettre le passage du trafic 40 tonnes, pour un montant total de 26, 3 millions de francs.

Partager la page