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RC 780 Plat du Dézaley

Présentation du projet

La route cantonale 780 entre Treytorrens et Rivaz, sur le plat du Dézaley, est l’un des axes principaux du réseau routier lémanique, emprunté chaque jour par environ 9'350 véhicules, parmi lesquels plus de 200 vélos (comptages 2015).

Située sur le territoire des communes de Puidoux et Rivaz, elle sert généralement d’itinéraire de délestage de l’autoroute en cas de problème de circulation. De par sa situation exceptionnelle – au bord du lac Léman et au cœur du Lavaux (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) – cette route est également empruntée pour les loisirs.

Le réaménagement de ce tronçon - réalisé entre 2021 et 2023 - était nécessaire afin de réhabiliter la route est ses ouvrages, d’assurer la continuité des aménagements cyclables entre Lausanne et Vevey et d’améliorer la sécurité des piétons.

Les interventions ont été réalisées dans le respect du paysage et des caractéristiques du site protégé de Lavaux.

Le projet de réaménagement se situe entre Treytorrens et Rivaz © dgmr

Objectifs des travaux

Sécuriser les déplacements de tous les usagers

  • Réduction du tronçon à une voie de circulation par sens, à la place des deux actuelles, afin de libérer de la place pour deux bandes cyclables et d’élargir le trottoir côté lac.
  • Aménagement de quatre aides à la traversée pour permettre l’accès en toute sécurité aux domaines viticoles (Clos des Moines et des Abbayes) et aux places de stationnement situées à proximité.
  • Création de nouvelles places de stationnement pour que les viticulteurs puissent stationner sans empiéter sur les espaces de circulation.

Assainir la route et les ouvrages d’art

  • Renouvellement la superstructure de la chaussée, fortement dégradée, avec la réfection complète du système d’évacuation des eaux et la pose d’un revêtement phonoabsorbant pour atténuer le bruit du trafic routier.
  • Assainissement des estacades et des murs soutenant la route à l’aval, situés parfois à proximité immédiate de la ligne de chemin de fer du Simplon.
  • Reconstruction de certains murs en béton armé, avec un parement en pierre naturelle et crépis (pietra rasa).

Phasage

Les travaux ont été réalisés par étapes pour maintenir la circulation automobile en tout temps.

  • Mars à avril 2021 : travaux préparatoires, côté montagne ;
  • 2021 : travaux principaux aux deux extrémités du tronçon, côté lac, pour reconstruire les ouvrages d’art et le trottoir ;
  • 2022: fin des travaux côté lac (Clos des Abbayes – Les Embleyres), travaux côté montagnes dès le mois de juin ;
  • 2023 : fin des travaux côté montagne (Treytorrens et Rivaz), pose de la couche de roulement (revêtement définitif).

Plan - phasage des travaux (png, 1.21 Mo)

Financement

Un crédit d’investissement de CHF 21'500'000.- a été accordé par le Grand Conseil en 2020 afin de financer les travaux de réhabilitation de cette route d’exception, longeant le site inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Informations complémentaires

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