RC 82 - Pont Bleu

Actualités

Faisant suite aux annonces du Conseil fédéral et du Conseil d'Etat afin d'endiguer la propagation du coronavirus, le chantier du Pont Bleu est interrompu avec effet immédiat et jusqu'à nouvel avis. 

Les mesures nécessaires ont été mises en place afin d'assurer la sécurité des usagers durant l'arrêt des travaux.

La Direction générale de la mobilité et des routes vous remercie pour votre compréhension.

Lire le communiqué de presse du Conseil d'Etat - 18 mars 2020

Présentation

Situé entre l'avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu franchit deux routes et passe au-dessus de huit voies CFF où 600 trains circulent chaque jour. Il supporte un trafic important de 20'000 véhicules par jour.

© J.-B. Sieber

Objectifs des travaux

La structure actuelle du pont doit être assainie pour assurer la sécurité des usagers et prolonger sa durée de vie. Une partie sera remplacée par un nouveau pont métallique de couleur bleue et d’une portée deux fois plus grande permettant de supprimer la pile d’appui située au milieu des voies CFF, qui présente un risque de choc ferroviaire.


L’ouvrage sera également élargi du côté Genève pour ajouter une piste mixte piétons et vélos, afin d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale. La pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier.

Photomontage sur photo aérienne © Boris Bron - Swiss Fly

Périmètre et durée

Situés dans la continuité du réaménagement de l’avenue du Tir-Fédéral, les travaux du Pont Bleu se déroulent sur 20 mois, de la manière suivante :

  • Dès août 2018 : Travaux préparatoires
  • Juin 2019 : Démolition du pont
  • Juillet 2019 : Pose du nouveau pont
  • 2018-2020 : Réfection des structures

Le Canton de Vaud, les communes d’Ecublens et de Crissier ainsi que les CFF sont partenaires dans la réalisation de ces travaux. 

Partager la page