RC 82 - Tir-Fédéral (requalification)

Présentation

L’avenue du Tir-Fédéral se situe entre le carrefour de Pré-Fleuri sur la Route du Lac (Ecublens) à l’entrée sud du tunnel de Marcolet (Crissier). Longue de 3.4 km et parallèle au tracé du métro m1, elle est un axe principal de l'agglomération lausannoise.

Elle traverse des territoires qui se développent et accueilleront de nouveaux habitants et emplois. Elle dessert notamment le parc scientifique et le centre des congrès de l’EPFL.

Pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, la chaussée sera entièrement refaite, deux giratoires seront construits tandis que les carrefours à feux principaux seront intégralement modernisés et optimisés.

Le Canton de Vaud, les communes d’Ecublens, Chavannes-près-Renens et Crissier ainsi que l’EPFL sont partenaires dans la réalisation de ce réaménagement.

Vue aérienne © Alain Herzog

Objectif des travaux

  • sécuriser et faciliter les déplacements à vélo et à pied grâce à la création de bandes cyclables et de cheminements piétons continus le long de la route
  • réduire le bruit routier via la pose d'un revêtement phonoabsorbant qui contribuera à protéger les riverains des nuisances sonores dues à la circulation, de même que l'installation d'une paroi anti-bruit dans le secteur de Cerisaie
  • améliorer la capacité des carrefours
  • mieux intégrer la route dans le tissu urbain

Durée des travaux

Les travaux ont commencé le 3 avril 2017 et se dérouleront en trois phases jusqu’à fin 2019.

Dans la mesure du possible, la circulation est maintenue dans les deux sens sur l’ensemble du tronçon, excepté lors de la pose du tapis. Les cheminements piétons existants sont maintenus au moins sur un côté de la route.

Etapes des travaux

Trois phases de travaux

Partager la page