Aménagements cyclables

Des bandes cyclables provisoires sur les routes cantonales en 2020

La pandémie a bousculé les habitudes de mobilité. De nombreuses personnes se sont équipées d’un vélo ou d’un vélo électrique et sont prêtes à faire leur trajet domicile-travail avec ce moyen de transport rapide et écologique. Résultat: la pratique du vélo a fortement augmenté sur nos routes.

Au sortir du premier confinement, pour accompagner au mieux la reprise des déplacements pendulaires et la cohabitation entre les vélos et la voiture, le Canton de Vaud a pris une mesure inédite: aménager 120 kilomètres de routes cantonales avec des bandes cyclables provisoires. 

Les tronçons choisis sont proches des agglomérations ou reliés aux centres régionaux. Leur largeur suffisante permet le marquage de bandes cyclables, tout en garantissant les déplacements et la sécurité de l’ensemble des modes de transport.

© Jean-Bernard Sieber/ARC
© Jean-Bernard Sieber/ARC

Aux abords des agglomérations et des centres, dans tout le canton

120 kilomètres de tronçons de routes cantonales ont été aménagés avec des bandes cyclables provisoires de 1.5 mètre, dans les deux sens, aux abords des agglomérations et des centres, dans toutes les régions du canton. Avec pour objectifs : 

  • Inciter la population vaudoise, en particulier les pendulaires, à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour leurs déplacements;
  • Sécuriser les déplacements à vélo;
  • Favoriser sur la route la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes;
  • Sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos, grâce au marquage.

Ces aménagements provisoires s'ajoutent aux 60 kilomètres de tronçons déjà aménagés ces dernières années et à une dizaine de kilomètres de tronçons  dans le cadre de projets d'infrastructures en cours et à venir.

Au total, près de 180 kilomètres de routes cantonales ont été aménagées pour les vélos.

Voir la carte (jpg, 0.99 Mo)

La nouvelle stratégie de promotion du vélo 2035 (pdf, 11.48 Mo) viendra donner l’impulsion nécessaire à l’aménagement d’un réseau cyclable cantonal plus dense et plus étendu. 

© DGMR - droits réservés

Contacts

Les communes souhaitant réaliser des aménagements provisoires en localité sont priées de se renseigner auprès du Voyer de leur arrondissement.

Contacts des voyers par arrondissement

Partager la page

Partager sur :