Votre identité

Communes et régions

Vous représentez une commune ou une région

Les collectivités ont la responsabilité d'inciter les entreprises implantées sur leur territoire à mettre en place des plans de mobilité. Cela renforce l’effet des mesures prises par les collectivités publiques dans l’aménagement du territoire et des transports.

Accompagnez les entreprises

Pour les entreprises existantes:

  • Afin de mieux maîtriser le trafic et les nuisances qui en découlent, ouvrez la discussion avec les entreprises installées sur votre territoire. Le dialogue peut être ciblé sur une ou plusieurs entreprises ou zones d’activités clés que vous auriez identifiées.
  • Une invitation générale à une session d’échange avec les principales entreprises peut aussi être envisagée.
  • Après avoir expliqué les enjeux pour votre territoire (sécurité routière, parking sauvage, bruit ou autres), mettez à leur disposition la documentation sur les plans de mobilité, par exemple celle figurant dans ces pages web.

Pour les nouvelles implantations:

  • Une entreprise s’installe dans votre territoire. Elle est contrainte par les normes légales de dimensionnement du stationnement. Une incitation à la réalisation d’un plan de mobilité, avant l’arrivée du personnel, permettra de gérer au mieux le trafic et les éventuelles nuisances engendrées par cette nouvelle installation.
  • Certaines communes, par exemple, inscrivent le plan de mobilité comme condition au permis de construire, ou le font figurer dans le règlement du plan d’affectation. Dans le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges, le plan de mobilité est requis pour toute nouvelle implantation de plus de 50 emplois.
  • Que le plan soit exigé ou non, pour aider ces entreprises, ouvrez la discussion avec elles, et mettez à disposition la documentation sur les plans de mobilité, par exemple celle figurant dans ces pages web.
« La Ville de Nyon fait la promotion des plans de mobilité auprès des entreprises nyonnaises, mais aussi des sites d'entreprises pour promouvoir des comportements plus respectueux de l'environnement. »

Caroline Dorst, Adjointe au chef de service des infrastructures à la Ville de Nyon

 

    Réalisez un plan de mobilité pour votre administration

    En tant qu'employeur, vous avez également un rôle à jouer en mettant en place un plan de mobilité pour votre administration. Vous trouverez de plus amples informations sur nos pages dédiées aux employeurs.

    Adresse principale

    Place de la Riponne 10
    1014  LausanneSuisse

    021 316 71 10
    info.dgmr(at)vd.ch
    Visualiser sur la carte
    Toutes nos adresses

    Nous écrire

    Horaires d'ouverture de l'administration

    La réception de la DGMR (2ème étage) est ouverte tous les jours de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (ve: 16h30).

    Horaires de fin d'année

    Pendant les fêtes, la réception sera fermée du vendredi 23 décembre 2022 (16h30) au mardi 3 janvier 2023 (07h30). 

    Partager la page