Changement d'adresse

Lors de l'arrivée dans une nouvelle commune, il y a lieu d'annoncer son arrivée dans les 8 jours qui suivent. Il faut se présenter personnellement au bureau du contrôle des habitants, muni des documents de légitimation nécessaires (se renseigner auprès de la commune) et fournir les informations requises. Selon la commune, un émolument peut être perçu pour ce genre d'opération.

L'annonce par la gérance ne dispense pas le locataire de l’obligation de déclarer son arrivée au contrôle des habitants.

Contrôle des habitants compétent

Les annonces d'arrivée, les changements d'adresse, les départs sont à annoncer au contrôle des habitants de votre commune de résidence, de même que les demandes d'attestation de domicile.

Contacter votre commune

Si votre commune actuelle et votre future commune de domicile participent au dispositif eDéménagement, la démarche peut être faite en ligne (voir ci-dessous).

Changement d’adresse en ligne

Une solution technique pour changer d’adresse en ligne existe et a vocation à s’étendre à l’ensemble des communes vaudoises. Elle est aujourd’hui en fonction dans quelques communes du canton de Vaud.

Les communes concernées sont actuellement : Bex, Bussigny, Chamblon, Chavannes-près-Renens, Duillier, Ecublens, La Tour-de-Peilz, Lausanne. Perroy, Saint Sulpice, Valeyres-sous-Montagny,

Si votre commune de départ et celle où vous déménagez (dans toute la Suisse) ont choisi le système de « eDéménagement », vous pouvez faire cette démarche en ligne à partir du 6 septembre 2023 :

Procéder au CHANGEMENT D'ADRESSE EN LIGNE

Remarques :
  • Si seule la commune que vous quittez propose le « eDéménagement », mais pas votre nouvelle commune, vous pouvez utiliser "eDéménagement", mais il faudra compléter votre inscription au guichet physique du contrôle des habitants de votre nouvelle commune
  • « eDéménagement » ne fonctionne pas pour un certain nombre de cas. Vérifiez aux rubriques « Qui peut déménager en ligne  » et « Qui ne peut pas déménager en ligne  » de la prestation (après avoir cliqué sur le lien ci-dessus).

Partager la page

Partager sur :