Généralités sur les documents d'identité

Généralités sur les documents d'identité

Pour obtenir un passeport nous vous conseillons vivement d’enregistrer votre demande en ligne et suivre les étapes indiquées. La procédure est simple et efficace. Elle vous garantit une confidentialité de vos données et constitue le moyen le plus rapide pour obtenir un rendez-vous au centre de biométrie.

Si vous n’avez pas accès à Internet, nous vous conseillons de vous faire aider par un de vos proches qui pourra vous guider dans cette démarche. Si toutefois vous désirez parler à un agent car vous êtes dans l’impossibilité d’accéder à Internet, veuillez composer le 0800 01 1291 ou vous rendre directement au Centre de biométrie où vous vous exposerez à un délai d'attente important.

Commander un passeport et/ou une carte d'identité

Passeport

Le site de la Confédération contient toutes les informations utiles sur le passeport.

Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent entreprendre les démarches par téléphone durant les heures d’ouverture du Centre au 0800 01 1291. Se présenter aux guichets sans rendez-vous reste possible mais entraînera un temps d’attente conséquent.

En principe, vous devrez rendre l’ancien passeport le jour de votre passage au Centre de biométrie. Votre nouveau passeport vous sera alors envoyé directement à domicile. Cependant, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser votre ancien passeport, vous pourrez exceptionnellement le conserver jusqu’à l’obtention du nouveau, ce dernier vous étant échangé contre l’ancien par le Centre de biométrie.

Carte d'identité seule

Dans le Canton de Vaud, les cartes d'identité s’obtiennent auprès des bureaux communaux du Contrôle des habitants de votre commune de domicile. Pour la Ville de Lausanne, les administrés effectuent leur demande directement par Internet.
Il est néanmoins possible de se présenter personnellement au centre de biométrie sans rendez-vous. Dans ce cas, le temps d'attente est indéterminé.

Passeport d'urgence

Votre document d'identité n'est plus valable et vous ne pouvez plus obtenir un passeport définitif avant votre départ. Vous avez alors la possibilité de vous procurer un passeport provisoire, valable uniquement pour la durée de votre voyage.

La demande doit être présentée directement au Centre avec tous les documents nécessaires (document d'identité échu, déclaration de perte, éventuel billet d'avion, et les documents obligatoires figurant sur la page "Demander un passeport et/ou une carte d'identité".

Un rendez-vous n'est pas nécessaire néanmoins, il est conseillé de prendre contact par téléphone avec le centre de biométrie afin de créer votre dossier. Une fois sur place, le temps d'attente sans rendez-vous est indéterminé.

A relever, encore, que ce document n’est pas biométrique et ne permet pas de se rendre dans un pays exigeant un passeport biométrique (exemple : USA et Emirats arabes unis). Nous vous conseillons, néanmoins, de vous renseigner auprès de votre agence de voyage, Consulat ou Ambassade de votre pays de destination avant votre départ quant à la validité dudit passeport.

Vous obtiendrez ce document pour le prix de Fr. 100.-.

Perte d'un document d'identité

Nous attirons votre attention sur l’obligation faite à l’article 8 LDI, de signaler exclusivement à la Police la perte ou le vol de tous types de document d’identité. Il n’est donc plus possible de faire ces signalements à l’Administration de votre commune.

De plus, seule les déclarations de perte émanant d'un poste de police Suisse sont acceptées.

Pour quels pays faut-il une carte d’identité, un passeport, un visa ?

Veuillez-vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du pays de destination en Suisse.

Représentations et conseils aux voyageurs

Ambassades et consulats suisses

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Présentation des demandes

Présentation des demandes

Types de documentsCitoyens suisseshabitant
Lausannehors Lausanne
Passeport  10Centre  Centre
Carte d’identitéCentreContrôle des habitants de la
commune de domicile
Passeport provisoire
en cas d’urgence
CentreCentre
Passeport 10 +
carte d'identité
CentreCentre
Types de documentsCitoyens suisses habitant à Laus...
Texte: Types de documentsCitoyens suisses habitant à LausanneCitoyens suisses habitant une autre commune du canton de VaudCitoyens suisses habitant dans les autres cantons romandsPasseport ordinaire 03SDIContrôle des habitants de la commune de domicileVeuillez consulter le site Internet de votre cantonCarte d’identitéSDIContrôle des habitants de la commune de domicileVeuillez consulter le site Internet de votre cantonPasseport provisoire en cas d’urgenceSDIDépôt de la demande : Contrôle des habitants de la commune de domicileRemise du document :immédiate au SDI ou par courrier dans les 48 hVeuillez consulter le site Internet de votre cantonPasseport biométrique 06SDIDépôt de la demande : Contrôle des habitants de la commune de domicileSaisie des données biométriques : SDIDépôt de la demande : Contrôle des habitants de la commune de domicile de votre canton.Saisie des données biométriques : SDI Le Canton de Vaud abrite le seul centre romand de saisie des données pour les passeports biométriques

 

 

 

 

 

 

 

Documents à fournir pour tous les types de documen...
Texte: Le dépôt d’une demande d’un passeport ordinaire 03, d’un passeport provisoire en cas d’urgence, d’un passeport biométrique 06, de même que le dépôt d’une demande de carte d’identité exige la remise d’un certain nombre de documents permettant d’identifier le demandeur, quel que soit son âge (même les bébés) Une photo d’identité récente (moins d’une année)L’ancien document d’identité ou une déclaration de perte ou de vol   Ces deux éléments doivent impérativement être apportés au moment du dépôt de la demande des nouveaux papiers d’identité Pour l’établissement d’un document d’identité pour enfant, le passeport des parents doit être présenté si l’enfant y est inscrit L’agent du SDI pour les habitants de Lausanne et le préposé du Contrôle des habitants de la commune de domicile dans les autres cas procèdent, en votre présence, à une vérification des données dans le Registre communal des habitants. Un certificat individuel de l’état civil pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves ou un certificat de famille suisse pour les personnes mariées, ne seront requis qu’en cas de doutes au sujet de la validité des données. Dans cette situation, ces documents peuvent être commandés : pour les personnes originaires d’une commune du canton de Vaud : par Internet via le lien commande d’actes d’état civil en lignepour les personnes originaires d’une commune hors du canton de Vaud : par courrier ou téléphone à l’office de l’état civil de l’arrondissement de votre lieu d’origine

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