Colonies et camps de vacances: formation des encadrants et autorisation des camps

Les colonies et camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud sont soumis à autorisation dès que leur durée est supérieure à 7 jours.

Demander une autorisation

Camps extrascolaires avec hébergement (pour les camps de l'Ascension et Pentecôte)

    Les camps sont autorisés dès les vacances de printemps avec 20 participant.e.s et 5 encadrant.e.s maximum, en plus de l’équipe cuisine/intendance.

    Les participant.e.s et les encadrant.e.s doivent venir avec un auto-test qui sera effectué au début du camp. Un.e encadrant.e est responsable de s’assurer que tous les auto-tests ont été effectués.

    Les formations des encadrant.e.s avec hébergement sont interdites, sauf pour les jeunes jusqu’à 20 ans.

    Vous trouverez ci-après les indications concernant le concept de protection, sous le point COVID-19.

    COVID-19

    Un concept de protection pour les activités de jeunesse a été élaboré par le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) en collaboration avec les milieux concernés, le Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ). Ce concept de protection a été relu et validé  par l’Office du médecin cantonal, par l’intermédiaire de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, qui a indiqué le 12 mars 2021 les modifications à apporter pour le rendre conforme aux mesures de l’OFSP.

    Ce document doit pouvoir être une base de travail adaptable en tout temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19 et aux décisions des autorités cantonales et fédérales y relatives.

    Si nécessaire, vous pouvez prendre contact avec le service de formation du GLAJ-Vaud qui se tient gratuitement à votre disposition pour vous aider à préparer un concept de sécurité adapté à vos activités spécifiques dans le respect des mesures de protection actuelles. Le GLAJ-Vaud a mis en ligne cette année un nouveau répertoire d’annonce des activités de vacances pour les enfants, les jeunes et leurs familles intitulé « Loisirs Jeunes Vaud ».

    S’agissant plus spécifiquement du domaine du sport, vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.vd.ch/seps.

    CONCEPT DE PROTECTION POUR L'ORGANISATION D'ACTIVITÉS DE VACANCES ENCADRÉES (CENTRES AÉRÉS ET CAMPS DE VACANCES) (PDF, 592 Ko)

    Autorisation camps et colonies de vacances

    Bertrand Martinelli

    Av. de Longemalle 1
    1020 Renens Suisse

    0213165368
    bertrand.martinelli(at)vd.ch
    Visualiser sur la carte

    Où trouver des informations sur les camps de vacances ?

    De nombreuses communes, associations, particuliers et entreprises organisent des camps et activités à la journée durant les vacances. Pour connaître une vaste palette d’offres, vous pouvez contacter votre commune et rechercher des activités sur le répertoire d’annonce d’activités de vacances pour les enfants, les jeunes et leurs familles intitulée « Loisirs Jeunes Vaud ». Ce site propose également des conseils pour bien choisir un camp notamment une série de questions à poser aux organisateurs de camps de vacances. Une liste des places vacantes de moniteurs est également disponible.

    Organismes fournissant un appui

    D’autres organismes fournissent un appui aux encadrants d’activités de jeunesse en général et aux camps en particulier :

    Documents

    Dépliant "Une colo sans accro" (PDF, 1,94 Mo) établi par l'ECA

    Pour des renseignements sur la formation des encadrants, vous les obtiendrez auprès du délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.

    Délégué cantonal enfance et jeunesse

    Frédéric Cerchia

    Av. de Longemalle 1
    1020 Renens Suisse

    021 316 56 51
    projets.jeunes(at)vd.ch
    Visualiser sur la carte

    Nous écrire

    Horaires d'ouverture

    Lu.-ven. : 08:30 à 12:00 et 13:30 à 17:00

    Partager la page