Colonies et camps de vacances: formation des encadrants et autorisation des camps
Les colonies et camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud sont soumis à autorisation dès que leur durée est supérieure à 7 jours.
Camps pendant les vacances de Pâques
Les camps avec hébergement sont autorisés pour les vacances de Pâques, avec notamment le respect des conditions d’autorisation suivantes :
- Tous les participant-e-s de >12 ans (jeunes et adultes) doivent présenter une attestation de test COVID-19 négative datant d’au maximum 48h avant le début du camp (en principe test rapide). Le résultat d’un test en pharmacie est en principe envoyé sur téléphone sous forme de message et peut ensuite être présenté sur ce même support au début du camp.
- Tous les enfants <12 ans doivent effectuer un test salivaire à l’arrivée au camp (selon le protocole annexé). Un accord préalable de collaboration entre l’organisateur du camp et un laboratoire (selon la liste en annexe) doit être établi. Chaque enfant fournira un échantillon individuel qui sera transmis au laboratoire. Le laboratoire fournit le matériel, et règle avec les organisateurs du camp son transport, fera une analyse « poolée » puis, en cas de positivité, un « dépoolage » pour déterminer quel(s) enfants(s) est (sont) positif(s). Un cas positif est mis en isolement en attendant son retour à la maison. Les autres enfants restent au camp. Un nouveau test est organisé pour la fin du camp ou le 5e jour après le 1er test.
Liste des documents utiles :
- une procédure générale (PDF, 141 Ko) pour les organisateurs de camps extrascolaires pour le dépistage COVID-19
- une attestation pour les tests (PDF, 103 Ko) sur laquelle l’organisateur du camp doit ajouter le nom et prénom du participant-e >12 ans et la transmettre ensuite aux parents (pour les mineurs)
- une attestation pour les enfants (PDF, 104 Ko) <12 ans à donner au laboratoire. Les parents doivent être informés de cette procédure ; il appartient à l’organisateur du camp de le faire
- la liste des laboratoires (PDF, 245 Ko)
- une procédure pour effectuer soi-même un test salivaire (PDF, 378 Ko)
Vous trouverez ci-après les indications concernant le concept de protection, sous le point COVID-19.
COVID-19
Un concept de protection pour les activités de jeunesse a été élaboré par le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) en collaboration avec les milieux concernés, le Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ). Ce concept de protection a été relu et validé par l’Office du médecin cantonal, par l’intermédiaire de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, qui a indiqué le 12 mars 2021 les modifications à apporter pour le rendre conforme aux mesures de l’OFSP.
Ce document doit pouvoir être une base de travail adaptable en tout temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19 et aux décisions des autorités cantonales et fédérales y relatives.
Si nécessaire, vous pouvez prendre contact avec le service de formation du GLAJ-Vaud qui se tient gratuitement à votre disposition pour vous aider à préparer un concept de sécurité adapté à vos activités spécifiques dans le respect des mesures de protection actuelles. Le GLAJ-Vaud a mis en ligne cette année un nouveau répertoire d’annonce des activités de vacances pour les enfants, les jeunes et leurs familles intitulé « Loisirs Jeunes Vaud ».
S’agissant plus spécifiquement du domaine du sport, vous trouverez toutes les informations utiles sur : www.vd.ch/seps.
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse
Autorisation camps et colonies de vacances
Bertrand Martinelli
Av. de Longemalle 1
1020
Renens
Suisse
0213165368
bertrand.martinelli(at)vd.ch
Visualiser sur la carte
Où trouver des informations sur les camps de vacances ?
De nombreuses communes, associations, particuliers et entreprises organisent des camps et activités à la journée durant les vacances. Pour connaître une vaste palette d’offres, vous pouvez contacter votre commune et rechercher des activités sur le répertoire d’annonce d’activités de vacances pour les enfants, les jeunes et leurs familles intitulée « Loisirs Jeunes Vaud ». Ce site propose également des conseils pour bien choisir un camp notamment une série de questions à poser aux organisateurs de camps de vacances. Une liste des places vacantes de moniteurs est également disponible.
Organismes fournissant un appui
D’autres organismes fournissent un appui aux encadrants d’activités de jeunesse en général et aux camps en particulier :
- Permanence anonyme à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse
- MIRA : prévention des abus sexuels
- Pro Juventute : ligne de conseil 24h/24h pour moniteurs
- Jeunesse et Sport Vaud
- Guide des mesures de sécurité en matière d'éducation physique et de sport scolaire
- Société suisse de sauvetage
Documents
Dépliant "Une colo sans accro" (PDF, 1,94 Mo) établi par l'ECA
Pour des renseignements sur la formation des encadrants, vous les obtiendrez auprès du délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse
Délégué cantonal enfance et jeunesse
Frédéric Cerchia
Av. de Longemalle 1
1020
Renens
Suisse
021 316 56 51
projets.jeunes(at)vd.ch
Visualiser sur la carte
Horaires d'ouverture
Lu.-ven. : 08:30 à 12:00 et 13:30 à 17:00