Colonies et camps de vacances: formation des encadrants et autorisation des camps

Les colonies et camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud sont soumis à autorisation dès que leur durée est supérieure à 7 jours.

Demander une autorisation

COVID-19

Un concept de protection pour les camps et activités de vacances pour l’été 2020 a été élaboré par le Groupe de liaison des activités de jeunesse du canton de Vaud (GLAJ-Vaud) en collaboration avec les milieux concernés. Ce concept de protection a été relu par l’Office du médecin cantonal, qui a indiqué le 15 mai les modifications à apporter pour le rendre conforme aux mesures de l’OFSP en vigueur à cette même date.

Ce document doit pouvoir être une base de travail adaptable en tout temps en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19 et aux décisions des autorités cantonales et fédérales y relatives.

Pour information, un concept similaire de protection spécifique aux camps de vacances a été soumis également aux médecins cantonaux dans les autres cantons latins. La Confédération, par l’OFSPO en collaboration avec l’OFAS, prépare un concept-cadre de protection pour les camps de vacances de cet été. Il devrait être rendu public officiellement juste après les communications du Conseil fédéral du 27 mai. Ce plan de protection concerne les camps sportifs tout comme les autres types de camps de jeunesse en général et pourra donc être utilisé directement par les organisateurs de camps de vacances.

Si nécessaire, vous pouvez prendre contact avec le service de formation du GLAJ-Vaud qui se tient gratuitement à votre disposition pour vous aider à préparer un concept de sécurité adapté à vos activités spécifiques dans le respect des mesures de protection actuelles et à l’adapter, le cas échéant, à celles qui seront annoncées par les autorités pour le 8 juin 2020. Le GLAJ-Vaud va mettre en ligne, en principe le 28 mai prochain, une nouvelle plateforme d’annonce pour les activités de vacances de cet été (www.glaj-vaud.ch à « Loisirs jeunes »).

S’agissant plus spécifiquement du domaine du sport, vous trouverez la Directive vaudoise sur les conditions de la reprise d’activités sportives et sur l’ouverture d’installations sportives (7 mai 2020). De plus, sur le site de l’Office fédéral du sport (OFSPO), on peut relever l’indication suivante: « Sera-t-il possible d’organiser des camps d’été? En raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes, il ne sera possible d’organiser des camps qu'avec de sévères restrictions. Un éventuel assouplissement de l'interdiction des rassemblements ne sera possible qu'à partir du 8 juin. Le Conseil fédéral prendra de nouvelles décisions le 27 mai, en fonction de l'évolution de la pandémie. » Plus de renseignements sur : www.vd.ch/seps.

Concept de protection pour l'organisation d'activités de vacances encadrées (centres aérés et camps de vacances) (PDF, 123 Ko)

Autorisation camps et colonies de vacances

Otilia Dobre

Av. de Longemalle 1
1020 Renens Suisse

0213165301
otilia.dobre(at)vd.ch
Visualiser sur la carte

Où trouver des informations sur les camps de vacances ?

De nombreuses communes, associations, particuliers et entreprises organisent des camps et activités à la journée durant les vacances. Pour connaître une vaste palette d’offres, vous pouvez contacter votre commune et rechercher des activités sur le site internet du Groupe romand des activités de jeunesse (GRAJ). Ce site propose également des conseils pour bien choisir un camp notamment une série de questions à poser aux organisateurs de camps de vacances. Une liste des places vacantes de moniteurs est également disponible.

Formation des équipes d'encadrement

L’encadrement d’un camp de vacances avec des enfants et des jeunes nécessite des connaissances et des compétences qui, si elles peuvent être complétées par l’expérience, s’acquièrent également par des formations courtes. Celles-ci sont notamment destinées aux nombreux bénévoles qui, chaque année, donnent de leur temps pour permettre à nombre de jeunes vaudois et vaudoises de découvrir l’univers des camps de vacances.

L’Etat soutient la formation des encadrants en particulier en subventionnant la Plateforme cantonale de formation des jeunes dans l'extrascolaire, FORJE. Celle-ci organise des formations conformes aux exigences des Directives pour les camps et colonies de vacances de plus de sept jours sur territoire vaudois (PDF, 324 Ko).

Toutes les informations utiles et les dates des sessions de formation organisées par FORJE pour les responsables de camps (organisateurs) et les moniteurs (auxiliaires) sont disponibles sur www.forje.ch.

Par ailleurs, plusieurs parcours de formation et/ou expérience d’encadrement de camp sont reconnus comme équivalents aux formations demandées par les Directives pour les camps et colonies de vacances de plus de sept jours sur territoire vaudois :

Les organismes organisant des formations à destination de leurs propres moniteurs, organisateurs ou du grand public peuvent demander une reconnaissance au Service de protection de la jeunesse. Cette demande doit être envoyée avant le 1er mars de chaque année.

Organismes fournissant un appui

D’autres organismes fournissent un appui aux encadrants d’activités de jeunesse en général et aux camps en particulier :

Documents

Dépliant "Une colo sans accro" (PDF, 1,94 Mo) établi par l'ECA

Pour des renseignements sur la formation des encadrants, vous les obtiendrez auprès du délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.

Délégué cantonal enfance et jeunesse

Frédéric Cerchia

Av. de Longemalle 1
1020 Renens Suisse

021 316 56 51
frederic.cerchia(at)vd.ch
Visualiser sur la carte

Nous écrire

Horaires d'ouverture

Lu.-ven. : 08:30 à 12:00 et 13:30 à 17:00

Partager la page