Politique familiale

Politique familiale

Qu'est-ce que la politique familiale?

Les familles fournissent à la société des prestations inestimables. Elles assurent l’éducation des enfants, soutiennent leurs membres malades, transmettent des savoirs et des valeurs, accomplissent les tâches domestiques.
Afin d’assurer leurs tâches et responsabilités, les familles ont besoin de conditions-cadres favorables et parfois d’un soutien spécifique.

La politique familiale se concrétise dans un ensemble d'actions, de mesures, de services et de dispositifs dont l’objectif est de reconnaître et soutenir les prestations accomplies par les familles, de compenser leurs charges particulières et de réduire les inégalités dont elles font l’objet.

En Suisse

La politique familiale est par définition une tâche transversale, qui touche de nombreux secteurs avec lesquels elle s’inscrit dans un rapport de complémentarité.

En Suisse, la politique familiale est structurée selon les principes du fédéralisme et de la subsidiarité. La répartition des tâches entre la Confédération, les cantons, les communes et les organisations privées conduit à une forte dispersion des mesures individuelles.

Les compétences de la Confédération en matière de politique familiale sont peu nombreuses. La Constitution fédérale impose à la Confédération et aux cantons, parmi les buts sociaux, de s’engager à protéger et encourager les familles, ainsi que d’assurer toute personne contre les conséquences de la maternité.
La Constitution fédérale précise aussi que la Confédération doit tenir compte des besoins des familles et lui donne la compétence de légiférer en matière d’allocations familiales et l’obligation d’instituer une assurance-maternité.

Dans les domaines qui ne sont pas du ressort de la Confédération, ou dans lesquels celle-ci ne fait pas usage de sa compétence, les cantons disposent d’une grande marge de manœuvre.

Dans le canton de Vaud

La coordination de la politique familiale est rattachée au Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH) au Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Elle a pour mission générale de contribuer à garantir la cohérence de la politique familiale cantonale et pour tâche de conduire des travaux de conception, d’élaboration, de mise en œuvre et coordination de la politique familiale cantonale en collaboration avec les services de l’administration cantonale.

Partager la page