Placement d'un mineur hors de son milieu familial

Si l'enfant est en danger dans sa famille et que les mesures de protection ne suffisent pas pour le protéger, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) place l'enfant dans une institution ou une famille d'accueil. Cette mesure de protection est utilisée en dernier recours.

L'enfant peut être placé soit sur demande de l'enfant ou de ses parents.
L'enfant peut aussi être placé sur décision de la justice. La justice retire alors aux parents le droit de choisir le lieu de résidence de l'enfant et demande à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse de placer l'enfant. La justice confie un un mandat de placement et de garde à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse. 

L'objectif du placement est :

  • de protéger l'enfant
  • de permettre la reprise du développement de l'enfant (aux plans physique, psychique, relationnel, comportemental ou scolaire ...)
  • si c'est possible, de favoriser les changements nécessaires au retour de l'enfant dans sa famille.

Placement de l'enfant dans une famille d'accueil

La famille d'accueil, c'est un adulte, un couple ou une famille qui reçoit un enfant séparé de ses parents. La famille d'accueil offre à l'enfant, pour une durée variable, un cadre de vie privé et familial, un rythme de vie régulier et sécurisant à l'enfant. L'enfant continue d'avoir des contacts avec ses parents d'origine.

Les familles d'accueil sont suivies par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse, secteur UPPEC. Pour garantir une cohérence dans l’accompagnement des familles d’accueil, l’UPPEC a développé un concept de l’accueil familial avec hébergement (PDF, 9,48 Mo). Ce concept décrit les principes de prise en charge attendue, mais aussi l’accompagnement des familles par les chargés d’évaluation en milieu d’accueil (CEMA).

Je souhaite devenir famille d'accueil 

Placement de l'enfant dans une institution

L'enfant peut être placé dans une institution éducative. L'institution offre à l'enfant, pour une durée variable, un cadre de vie sécurisant à l'enfant. L'enfant continue d'avoir des contacts avec ses parents.

Il existe plusieurs types d’institution éducative :

  • Foyers d’urgence pour les enfants et jeunes de 0 à 18 ans
  • Foyers régionaux pour les enfants et jeunes de 0 à 18 ans
  • Internat avec école pour les enfants et jeunes de 5 à 15 ans

Il est possible de consulter les sites des institutions par l’intermédiaire du site de l’AVOP (Association Vaudoise pour des Organismes Privés pour personnes en difficultés).

Partager la page