Votre identité

Mariage

Informations liées aux rendez-vous

Prochaines disponibilités dans 2 mois.

Mariages et reconnaissances en paternité : nous invitons les couples qui attendent un enfant à ouvrir leur dossier le plus rapidement possible et d'indiquer le terme de la naissance.

Un émolument supplémentaire de CHF 75.– sera demandé si vous ne vous présentez pas au rendez-vous sans un préavis de 24 heures.

Déroulement de la procédure

  1. Ouverture d'une procédure de préparation au mariage
  2. Validation voire authentification des documents transmis à l'état civil
  3. Convocation à l'office d'état civil pour clôturer la procédure préparatoire
  4. Cérémonie de mariage

Conditions pour ouvrir une procédure de mariage

  • Les fiancé-e-s sont âgé-e-s de plus de 18 ans révolus
  • Les fiancé-e-s sont capables de discernement
  • Les fiancé-e-s ne sont pas déjà marié-e-s
  • Les fiancé-e-s n'ont pas de lien de parenté

Fiancé-e-s domiciliés hors canton de Vaud

Les futur-e-s marié-e-s souhaitant se marier dans l’une des salles du canton de Vaud et n’étant pas domiciliés dans ce canton, doivent au préalable obtenir une autorisation de la part de l’office de l’état civil de leur lieu de domicile qui a procédé à la procédure préparatoire de mariage (art. 70 al. 3 OEC).

La réservation d’une salle dans le canton de Vaud est conditionnée à l’obtention de l’autorisation en bonne et due forme de la part de votre canton de domicile d’une part, et aux disponibilités de l’agenda des salles sises sur territoire vaudois d’autre part.

Comment procéder : nous envoyer votre demande par courrier accompagnée de l'original de l'autorisation de célébrer le mariage et d'une copie de vos pièces d'identités en cours de validité. 

Comment procéder

Les conditions remplies, la demande doit être adressée à l'Office de l'état du domicile de l'un des fiancé-e-s OU à l'Office de l'état civil du lieu choisi pour la célébration du mariage; par l'intermédiaire de la représentation suisse compétente si les fiancé-e-s sont domicilié-e-s à l’étranger.

Pour ouvrir une procédure préparatoire de mariage dans le canton de Vaud, nous vous invitons à choisir l'une des options suivantes :

Les deux fiancé-e-s sont suisses 

Au moins l'un-e des deux fiancé-e-s est de nationalité étrangère 

Au moins l'un-e des deux fiancé-e-s est domicilié à l'étranger

Même si les futurs marié-e-s choisissent de se marier dans un autre canton, la procédure préparatoire de mariage doit avoir lieu auprès de l’Office de l’état civil du domicile de l’un des fiancé-e-s.

Coûts

La procédure préparatoire de mariage coûte entre 250 fr. et 500 fr. Il est néanmoins possible que des frais additionnels surviennent si une authentification des documents étrangers est requise ou selon le lieu de célébration du mariage choisi par les futurs marié-e-s.

Partager la page