Salles particulières

Informations liées aux célébrations dans un lieu d’exception

Informations liées aux célébrations dans un lieu d’exception

En raison du succès de la prestation, nous vous informons que l'agenda est déjà complet pour la période de juin à septembre 2024.

Nous ne sommes donc plus en mesure de prendre de réservation pour cette période. Merci de votre compréhension.

Vous avez choisi de célébrer votre union dans un site d’exception

Les lieux d’exception sont des salles des mariages ayant des charmes particuliers, agréés par le canton de Vaud. La cérémonie dure en moyenne une heure. Elle est organisée et personnalisée en accord avec l’officier d’état civil (choix de musique, intervention d’un invité, lecture d’un texte, etc.). Les salles d’exception sont plus spacieuses. Un plus grand nombre d'invités peut ainsi prendre part au mariage. Les divers lieux particuliers offrent aussi la possibilité de faire suivre la cérémonie officielle d’une partie festive sur place.

Déroulement de la procédure

  1. Prise de contact avec le lieu d’exception souhaité afin de choisir une date et une heure.
  2. Prise de contact avec l’état civil vaudois afin de confirmer la date et l’heure souhaitées.

Seul l’état civil vaudois est compétent pour confirmer une cérémonie de mariage. La date et le lieu sont préréservés selon la disponibilité de l’officier de l’état civil. Les autorités de l’état civil ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des engagements pris par les fiancés à l’égard des tierces personnes avant toute confirmation.

  1. Ouverture d'une procédure préparatoire de mariage.
  2. Validation du dossier voire authentification des documents transmis à l'état civil.
  3. Convocation à l'office d'état civil pour clôturer la procédure préparatoire et discuter du déroulement de la cérémonie.
  4. Cérémonie de mariage.

Les formalités de mariage sont identiques à celles effectuées dans le cadre d’un mariage ordinaire. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre page

Les futur-e-s marié-e-s souhaitant se marier dans l’une des salles du canton de Vaud et n’étant pas domiciliés dans ce canton, doivent au préalable obtenir une autorisation de la part de l’office de l’état civil de leur lieu de domicile qui a procédé à la procédure préparatoire de mariage (art. 70 al. 3 de l'ordonnance sur l'état civil).

Disponibilités de l’Office de l’état civil vaudois

Les mariages d’exception peuvent être célébrés du jeudi au samedi (de 14h00 à 16h00) sous réserve des disponibilités du lieu d’exception et de l’état civil vaudois.

Coûts

La procédure préparatoire de mariage ainsi que la célébration du mariage dans un lieux d’exception coûte 1500frs.

Il est néanmoins possible que des frais additionnels surviennent si une authentification des documents étrangers est requise.

Des frais supplémentaires sont demandés par les lieux d’exception pour la location de la salle particulière et diverses prestations.

Contact

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’état civil vaudois par mail à : etat.civil(at)vd.ch

Partager la page

Partager sur :