Votre identité

États généraux : quelle politique d’intégration et de prévention du racisme pour le Canton de Vaud ?

Pour la première fois, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a organisé en partenariat avec la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) des États généraux de l’intégration le 6 octobre 2022.

Cet événement a rassemblé près de 200 personnes issues de secteurs diversifiés touchant au domaine de l’intégration des étrangers sur le territoire vaudois (cliquez ici pour visualiser un graphique des profils sectoriels (pdf, 63 Ko)). Des thématiques clés de la politique d’intégration cantonale ont pu être abordées durant cette journée inédite qui s’inscrit dans les diverses démarches consultatives menées par le BCI, notamment en vue de l’élaboration du prochain Programme d’intégration cantonal (PIC III 2024-2027).

Les ateliers de travail ont permis de récolter de précieuses pistes de réflexion et propositions de mesures qui sont consultables, sous forme brute, en cliquant sur les liens ci-dessous (par atelier).

Ces mesures font actuellement l’objet d’une analyse qualitative au sein du BCI et seront traitées de manière différenciée selon les temporalités suivantes :

  • Le court terme, soit l’opérationnalisation des mesures dans le PIC III (2024-2027), qui sera disponible à la fin de l’année 2023
  • Le moyen terme, soit la stratégie de mise à l’agenda politique des mesures durant la législature vaudoise (2022-2027)
  • Le long terme, soit l’intégration des mesures dans la construction de la politique cantonale vaudoise de demain

Atelier 1 : Au carrefour des discriminations : les facteurs de vulnérabilité des publics migrants (pdf, 93 Ko)

Cet atelier visait à mener des réflexions et des échanges autour de la question des vulnérabilités cumulatives et propose aux participant-e-s un exercice de définition participatif.

Atelier 2 : Développons nos collaborations ! (pdf, 81 Ko)

Quelles formes de collaborations pouvons-nous développer et consolider pour la politique d’intégration vaudoise ? Comment faire en sorte que les différents acteurs travaillent mieux ensemble et soient davantage sensibilisés aux enjeux liés à l’intégration et à la prévention des discriminations ?

Ces questions ont été abordées autour de trois angles d’approche soit :

  • Les collaborations communales et de terrain
  • Les collaborations cantonales
  • La sensibilisation des autorités politiques

Atelier 3 : Enjeux et perspectives de l’intégration et de la prévention des discriminations : permettre l’égalité des chances (pdf, 88 Ko)

Cet atelier visait à aborder les enjeux actuels de l’intégration et de la prévention des discriminations.

Trois sujets principaux ont été abordés :

  • La digitalisation et la démocratisation numérique : permettre l’égalité des chances
  • La prévention des discriminations et l’empowerment citoyen 
  • Les mouvements législatifs liés à la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) de 2005 et leurs impacts sur la politique d’intégration et de prévention des discriminations

Atelier 4 : Et demain ? Vision 2034 (pdf, 119 Ko)

Cet atelier participatif a été conçu comme une invitation aux rêves et au futur souhaité pour le Canton de Vaud. Il visait à créer des réflexions autour des outils manquants pouvant contribuer à la politique actuelle d’intégration et de prévention des discriminations.

Le BCI remercie encore chaleureusement toutes et tous les participant-e-s pour leurs contributions à cet événement.

Renseignements

Madame Yesim Iyigüven – Chargée de projet

Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Avenue de Sévelin 46 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 82 47
yesim.iyiguven(at)vd.ch

Partager la page