Ressources pour les professionnel-le-s et les associations

Ressources pour les professionnel-le-s et les associations

L'intégration, votre métier

Vous travaillez dans le domaine de l'intégration et souhaitez accéder à des ressources utiles à votre pratique professionnelle? Cette page a été conçue comme une boîte à outils.

A la recherche d'une formation

De nombreux organismes et associations organisent des formations dans le domaine de l'interculturalité ou de la prévention du racisme.

Logo du CSP

Formations du Centre social protestant (CSP)

 

Le Centre social protestant (CSP) Vaud propose des formations en droit des étrangers (Loi sur les étrangers en lien avec la Loi sur l’asile et les Accords sur la libre circulation des personnes). Organisés par La Fraternité et le secteur juridique du CSP, différents modules sont disponibles (Introduction au droit suisse des étrangers; mariage, regroupement familial, séparation et permis de séjour; migration et personnes âgées).

Logo d'Appartenances

Formations d'Appartenances
L’association Appartenances propose des formations sur les questions liées aux migrations, à l’interculturalité et aux traumatismes, sous forme de cours phares, modules à thème, séminaires et soirées-rencontres. Découvrez leur offre de formations.

Logo de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)

Formations de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR)
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) propose des formations continues destinées aux adultes, ainsi que des ateliers didactiques pour les jeunes, sur les questions liées à l’exil, l’asile et l’intégration.

Logo du Centre pour l'action non violente (CENAC)

Formations du Centre pour l'action non violente (CENAC)
Le Centre pour l'action non violente (CENAC) propose des formations centrées sur la résolution des conflits. Plutôt que de les fuir, la non-violence apprend à les gérer en tenant compte des sentiments, des besoins et des valeurs de toutes les parties. Les règles communes sont définies de manière à satisfaire les uns et les autres. Les formations du CENAC permettent ainsi de vivre les conflits comme des occasions de construire des relations plus justes et plus équilibrées.

 

Logo de l'Université de Lausanne (UNIL)
Logo de l'Université de Genève (UNIGE)

Certificate of Advanced Studies (CAS) et formations continues universitaires

CAS "Migrations et sociétés plurielles"
L'Université de Lausanne (UNIL) propose une formation dans le domaine de la migration visant à redéfinir les pratiques professionnelles et mieux appréhender les défis liés à la diversité.


Colloque "Migration : la mobilité dans tous ses Etats"

Ce colloque de 2 jours organisé dans la cadre du CAS en « Migration et sociétés plurielles » peut être suivi indépendamment du certificat. Il vise une meilleure compréhension et contextualisation du phénomène de la migration, ainsi que le développement d’une pratique réflexive susceptible de sauvegarder des valeurs humanistes.


Formation continue "Face à la diversité religieuse en institution"
Cette formation proposée par l’Université de Lausanne (UNIL) vise à offrir des outils et des connaissances, afin d’appréhender de manière efficace et respectueuse les situations complexes liées à la diversité religieuse.


CAS "Santé et diversités : comprendre et pratiquer les approches transculturelles"

L’Université de Genève (UNIGE) propose une formation visant à acquérir des outils de communication permettant d’assurer une relation de qualité soignant-soigné en contexte de diversité. Elle est structurée en 5 modules thématiques alliant connaissances interdisciplinaires, réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle individuelle.

Interprétariat communautaire 
Appartenances propose une importante documentation sur le thème de l’interprétariat communautaire en ligne sur son site Internet.  

L'Association INTERPRET est responsable d’un système de formation et de qualification s’articulant autour du certificat INTERPRET et du brevet fédéral.

Logo du Centre interrégional de perfectionnement (CIP)

Brevet fédéral "Spécialiste de la migration"
Cette formation, organisée par le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) prépare à l'examen du brevet fédéral de "Spécialiste de la migration" et a pour objectif de permettre aux participant-e-s d'acquérir et consolider les connaissances et de développer les compétences opérationnelles requises par le champ d'activité professionnelle.

Logo de la Haute école pédagogique (HEP)

Formation continue de la Haute école pédagogique (HEP)
Le cours "ELCO et école vaudoise : connaissance, reconnaissance et collaboration" est proposé par la Haute école pédagogique (HEP). Elle a pour but de développer des liens entre école obligatoire et ELCO dans une visée de connaissance et de reconnaissance mutuelle.

 

Logo du  Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE)

Diversité culturelle et petite enfance – CREDE
Une formation élaborée par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE) propose aux professionnel-le-s de la petite enfance d'acquérir des outils pour valoriser la diversité culturelle dans leur travail.

Interprétariat communautaire

L’interprétariat communautaire vise à faciliter la compréhension mutuelle entre interlocutrices et interlocuteurs de langues différentes au moyen de la traduction orale. En tenant compte des différents contextes socioculturels selon les parties prenantes, l'interprète fait appel à sa  double connaissance de la langue et de la culture, ainsi qu’à sa propre expérience de la migration. Son intervention permet d'éviter des malentendus et de prévenir des conflits qui pourraient survenir dans les situations d’entretien en "trialogue" (dialogue entre trois parties).

Les institutions qui proposent des prestations d'interprétariat communautaire:

Etudes et recherches scientifiques

En quête de contenus pour vous aider à mieux comprendre certaines problématiques spécifiques liées à l'intégration?

Ce chapitre vous propose une documentation spécifique pour permettre d'approfondir votre réflexion sur certaines thématiques liées à l'intégration.

Analyse des besoins des primo-arrivants

En 2015, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a mandaté la Haute Ecole de travail social et de la santé (EESP) pour mener une recherche appliquée sur les besoins en information des nouvelles et nouveaux habitant-e-s étranger-ère-s dans le canton de Vaud.

Téléchargez l'étude complète (PDF, 839 Ko)

Téléchargez la synthèse (PDF, 119 Ko)

L’accès des familles migrantes défavorisées à l’accueil collectif préscolaire

En 2015, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a mandaté l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) pour une étude dont l'objectif visait à identifier les facteurs responsables d’une sous-représentation d’enfants de certaines nationalités parmi les usagers des structures collectives d’accueil préscolaire (crèches).

Téléchargez l'étude complète (PDF, 620 Ko)

 

 

Catalogue de projets financés par le BCI

Le BCI subventionne des projets dans plusieurs domaines (accueil des nouvelles et nouveaux arrivant-e-s, cours de français, intégration professionnelle, vivre-ensemble, petite enfance ou protection contre la discrimination).

Ce catalogue de projets d'intégration et de prévention contre le racisme répertorie notamment toutes les mesures financées en faveur de la population migrante, dont notamment les cours de français. Vous pourrez faire des recherches ciblées, par exemple selon le type d’activités, les régions, et/ou le niveau du cours.

Accédez au catalogue en ligne

Partager la page