Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Sommaire
Programme de la SACR 2023
La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a lieu chaque année autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Depuis la première édition cantonale en 2012, la SACR s’est développée, trouvant chaque année de nouveaux partenaires sur le territoire vaudois et se tiendra cette année du 20 au 26 mars 2023.
A cette occasion, le BCI poursuit son soutien dans la mise en place d’actions et d’activités spécifiquement développées à l’occasion de cette semaine consacrée à la lutte contre les discriminations raciales. Projections de films, tables rondes, expositions ou vitrines de librairies dédiées à cette thématique sont au programme de cette édition.
Conférences – Films - Table-ronde - Exposition
Lundi 20 mars 2023, 14h15-15h45. Conférence publique « Analyser la blanchité du point de vue des femmes afrodescendantes en Europe ». Par Pamela Ohene-Nyako.
à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Auditoire B21-308) Avenue des Bains 21, 1007 Lausanne. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Information
Lundi 20 mars 2023, 18h-19h30. Conférence publique « Blanchité, kesako? Comprendre ses configurations et analyser son impact ». Par Pamela Ohene-Nyako et Anne Lavanchy.
à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Salle 229), Av. de Cour 33, 1007 Lausanne. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Information
Mercredi 22 mars 2023, 20h00. Projection du film « Saint-Omer » d’Alice Diop. Suivi d’une discussion avec Mélanie-Evely Pétrémont. Information
Cinéma CityClub, Av. de Lavaux 36, 1009 Pully
Jeudi 23 mars 2023, 17h-19h. Projection du film « Je suis Noires » de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul et table ronde « Discriminations raciales et sexisme : quel bilan, quelles suites? ».
à l'Université de Lausanne (Anthropole 1129) et en ligne (table ronde uniquement).
L'UNIL propose une projection du film "Je suis Noires" de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul, suivie d'une table ronde autour de la question des discriminations raciales et du sexisme, en particulier à l'université. Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l'intégration du Canton de Vaud sera présente pour ouvrir l’événement. Plus d’information et inscriptions ici
Du lundi 20 mars 2023 jusqu’au mardi 25 avril 2023. Exposition "Migration - Voix de Femmes".
à l’Université de Lausanne (Anthropole, devant l’auditoire 1031), accès libre.
Photos par Sarah Carp / Récits par Nicole von Kaenel, Association Belles Pages.
Proposée par le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), jusqu'au 25 avril.
Elles s’appellent Anna, Maguy, Laura, Yllka, Zamila, Maryam, Helena, Sayanthini, Zaira, Thérèse. Elles sont nées à Prague, Ferrandina, Caracas, Kaboul, Bukeye-Nyambo, Prishtina, Jaffna. Elles ont quitté leur pays pour fuir la pauvreté, les persécutions, la guerre, la violence et s’expriment sur les conditions d’accueil en Suisse. À travers des portraits photographiques et des témoignages, l’exposition met en lumière le parcours de vie de dix femmes issues de la migration aux personnalités exceptionnelles.
Librairies
Cette année, plusieurs librairies du canton se mobilisent pour la Semaine d’actions contre le racisme en mettant en lumière des ouvrages abordant le sujet des discriminations raciales. Le BCI vous invite à découvrir des livres et des romans sur les thématiques de la lutte contre racisme, des discriminations, du colonialisme, de l’holocauste, ainsi que de la religion et de l’appartenance culturelle auprès des librairies participantes.
- Librairie Payot Lausanne – Pl. Pépinet 4, 1003 Lausanne
- Librairie la P’tite librairie - Grand Rue 83, 1660 Château-d’Œx
- Librairie Page Deux mille seize - Rue de Lausanne 29, 1530 Payerne
- Librairie Payot Yverdon - Place Pestalozzi 12, 1400 Yverdon-les-Bains
- Librairie A l'étage - Rue du Lac 44, 1400 Yverdon-les-Bains
- Librairie Basta! UNIL - L'Anthropole, 1015 Lausanne
- Librairie Basta! UNIL - Rue du Petit Rocher 4, 1003 Lausanne
Communes
Nombreuses communes du territoire vaudois organisent également des activités et événements autour de la SACR (cliquer sur la ville pour être redirigé sur les programmes) dont Lausanne, Morges, Orbe-Chavornay, Nyon, Villeneuve ou encore Yverdon-les-Bains.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les activités organisées près de chez vous.
Qu'est-ce que la SACR?
La 1ère Semaine d’actions contre le racisme (SACR) a vu le jour en 2000 au Québec (Canada), sous l’impulsion des Nations Unies (ONU), avant d’être adoptée dans d’autres régions du monde. Sa création avait pour objectif de développer une semaine de solidarité autour du 21 mars, date de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée en 1966 par l’ONU. Elle est célébrée chaque année pour commémorer une répression sanglante lors de manifestations pacifiques contre l’apartheid en 1960 en Afrique du Sud[1].
La SACR a lieu chaque année dans plusieurs cantons suisses. Soutenue par le Service de lutte contre le racisme (SLR) de la Confédération, elle est ponctuée de nombreux événements destinés à rappeler l’importance de lutter et de prévenir le racisme et la discrimination raciale. Elle vise aussi à informer et à sensibiliser autant le grand public que les milieux politiques et professionnels.
L'Etat de Vaud prend part à la SACR depuis 2012. Le Conseil d'Etat considère la lutte contre le racisme comme une mission essentielle des pouvoirs publics, en parallèle au précieux travail de terrain réalisé par le monde associatif.
[1] United Nations. « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale | Nations Unies ». United Nations, www.un.org/fr/observances/end-racism-day.
Vous organisez un projet dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme et recherchez un subventionnement
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) soutient des projets s'inscrivant dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR).
Avant de déposer votre demande de subventionnement, nous vous recommandons de consulter toutes les informations utiles pour préparer votre demande de subventionnement.
Vous pourrez ensuite déposer votre demande en ligne.
Qui contacter au BCI si vous avez des questions sur la SACR
Mme Leïla Rosset
T 021 316 39 89
leila.rosset(at)vd.ch