Asile / Protection contre la persécution

Asile / Protection contre la persécution


La demande d'asile est le moyen par lequel un citoyen étranger requiert la protection de la Suisse.

L’asile se définit comme l’octroi par un État de la protection et du droit de résider sur son territoire à des étrangers persécutés pour des raisons déterminées. Dans le cadre de la procédure d’asile, l’autorité fédérale examine si le requérant remplit les conditions de l’octroi de l’asile.

La demande d'asile n'est liée à aucune forme particulière. En effet, elle peut être présentée par oral ou par écrit auprès d'un poste-frontière suisse, au bureau de contrôle des frontières d'un aéroport suisse ou auprès d’un des centres d’enregistrement et de procédure (CEP) de la confédération.

En Suisse, la majorité des demandes d'asile sont déposées dans les centres d'enregistrement et de procédure du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) situés à Altstätten, Chiasso, Vallorbe, Bâle et Kreuzlingen

Les requérants d’asile enregistrés dans les centres d’enregistrement ou dans les aéroports suisses sont ensuite répartis entre les cantons par le SEM selon une clé de répartition.

Information

Les collaborateurs-trices de la division asile et retour sont joignables par téléphone le matin entre 08:30 heures et 11:30 heures.

Cette mesure permet de mieux se consacrer au traitement des dossiers. Nous indiquerons ici la fin de cette disposition.

Partager la page