Entrée et séjour

Vous souhaitez obtenir un permis pour séjourner, travailler, rejoindre votre famille ou étudier dans le canton de Vaud ?

Testez votre éligibilité à l'obtention d'un permis de séjour en fonction de votre situation personnelle.

La nouvelle formule peut désormais être utilisée par toute personne étrangère (jusqu'ici l'application concernait principalement les citoyennes et citoyens de l'Union européenne et des Etats membres de l'Association européenne de libre-échange).

TESTEZ VOTRE ÉLIGIBILITÉ A L’OBTENTION D’UN PERMIS

  • Aucune information vous concernant n’est récoltée par ce biais.
  • Vous obtiendrez ici une information et non une décision formelle de l’administration.

1 \Types de séjour ressortissant-e-es de l'Union européenne (UE/AELE)

En bleu, les États membres de l'UE, en orange, la Croatie, en vert, l'AELE (dont la Suisse fait également partie).La Côte 06.12.2017


Vous êtes ressortissant(e) d’un pays membre de l'Union européenne ou de l’Association européenne de libre échange (UE/AELEet vous souhaitez séjourner en Suisse.

La Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne (UE), mais de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Types de séjour UE/AELE

> Pays membres de l'UE et de l'AELE

> Informations complémentaires

2 \ Types de séjour ressortissant-e-s d'Etats tiers (Etats non membres de l'UE ou de l'AELE)


Vous n’êtes pas ressortissant(e) d’un pays membre de l’Association européenne de libre échange ou de l'Union européenne, vous êtes considéré(e) comme ressortissant(e) d’un Etat tiers conformément à la législation fédérale, et vous souhaitez séjourner en Suisse.

Types de séjour Etats tiers

> Informations complémentaires

Votre dossier

Pour l'obtention d'informations sur l'état d'avancement de votre dossier, vous devez vous adresser au bureau des étrangers de votre commune de résidence

Attestations

Lorsque vos conditions de séjour sont en cours d’examen, il peut vous être délivré sur demande une attestation vous permettant de justifier votre séjour, voire la possibilité qui vous est accordée d’exercer une activité lucrative.

Informations (Croatie, Brexit, connaissance du français)

Croatie

La libre circulation complète des personnes est effective entre la Suisse et la Croatie depuis le 1er janvier 2022 : les travailleurs croates sont désormais sur un pied d'égalité avec ceux des autres États membres de l'UE ou de l'Association européenne de libre-échange.
Les restrictions qui existaient jusqu'au 31 décembre 2021 ont disparu.

Brexit

Depuis le 1er février 2020, le Royaume Uni n'est plus membre de l'Union européenne.

Aussi, les demandes d'autorisation de séjour des ressortissants du Royaume qui souhaitent s'installer en Suisse sont désormais traitées selon la Loi sur les étrangers et l'intégration (LEI) et non plus de l'Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP).

Informations complémentaires sur le Brexit

Since 1 February 2020, the United Kingdom is no longer a member of the European Union.

As a result, applications for residence permits from UK nationals wishing to settle in Switzerland are now processed under the Foreign Nationals and Integration Act (FNIA) and no longer under the Agreement on the Free Movement of Persons (AFMP).

More information on Brexit

Modification de la législation fédérale

Depuis 2019, de nouvelles dispositions mettent l’accent sur la nécessité d’intégration des étrangers ; elles prévoient en particulier des conditions nouvelles de connaissance de la langue parlée au lieu de domicile.

Plus d'information

Partager la page