Séjour 6 mois pour la recherche d'un emploi pour les étudiants diplômés d'une haute école suisse

Le motif principal du séjour est de permettre à l'étranger diplômé d'une haute école suisse de poursuivre son séjour durant 6 mois en vue de trouver un emploi

Il s'agit de l'aboutissement de l'initiative parlementaire du 19 mars 2008 du conseiller national Jacques Neirynck pour faciliter l'admission et l'intégration des étrangers diplômés d'une haute école suisse. Elle permet à ces derniers d'obtenir au terme de leurs hautes études en Suisse une autorisation de séjour de courte durée pour 6 mois au maximum aux fins de recherches d'emploi au sens de l'article 21, alinéa 3 de la Loi fédérale du 16 décembre 2005 sur les étrangers et l'intégration (LEI), à savoir une activité lucrative qui revêt un intérêt scientifique ou économique prépondérant.

Durant le séjour de 6 mois, l'étudiant diplômé doit disposer des moyens financiers nécessaires et d'un logement. A l'exception d'une activité lucrative accessoire, il n'est pas autorisé à prendre un emploi "non prépondérant".

Remarque

Le séjour de 6 mois est compté à partir de la date de la réussite de l'examen et non à partir de la date d'échéance de la dernière autorisation de séjour temporaire pour études obtenue. 

Activité accessoire

L'exercice d'une activité accessoire en marge des recherches d'emploi au sens de l'article 21, alinéa 3 LEI peut être autorisé à raison de 15 heures par semaine au maximum. L'activité doit être au préalable annoncée auprès du Service de la population et être autorisée par le Service de l’emploi du canton compétent.

Documents à fournir

Dans tous les cas

Si arrivée d'un autre canton

Autorité compétente

Partager la page