Prise d'une activité salariée par un ressortissant d'un pays UE‑28/AELE

Le motif principal du séjour est la prise d’un emploi avec résidence dans le canton de Vaud par un ressortissant d'un pays UE‑28/AELE

Les conditions de séjour sont réglées en application des articles 6 et 27 de l'Annexe 1 de l'Accord du 21 juin 1999 sur la libre circulation des personnes (ALCP).

Une autorisation de séjour est délivrée si l’activité est supérieure à 3 mois.

Si l’activité est inférieure à 3 mois, l’annonce de la prise d’emploi s’effectue en ligne via le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Un permis B UE/AELE d’une validité de 5 ans est délivré si l’activité est de plus d’un an.

Un permis L UE/AELE d’une validité correspondante à la durée du contrat de travail est délivré si l’activité est de durée déterminée de plus de 3 mois et de moins d’un an.

Séjours au pair

Le placement au pair consiste en l'accueil temporaire, au sein de familles, en contrepartie de certaines prestations, de jeunes étrangers venus dans le but de perfectionner leurs connaissances linguistiques et, éventuellement, professionnelles et d'accroître leur culture générale par une meilleure connaissance du pays de séjour.

Pour les jeunes gens au pair, des autorisations de courte durée (permis L UE/AELE) peuvent être délivrées sans être soumises aux nombres maximum.

Si l’activité est inférieure à 3 mois, l’annonce de la prise d’emploi s’effectue en ligne via le site fédéral du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Les conditions sont réglées conformément à l'Accord européen du 24 novembre 1969 sur le placement au pair qui dispose entre autres les éléments suivants:

Documents à fournir

Dans tous les cas :
S'agissant des artistes de cabaret :

Photographies

Au moment de s'annoncer à la commune, s'agissant des séjours de plus de trois mois, il convient en principe de prévoir :

Si la commune est équipée d'une gestion électronique de ses dossiers, une seule photo peut parfois suffire

Il n'y a pas de qualité photo particulière exigée pour les ressortissants de la UE/AELE, mais il est préférable qu'elle corresponde aux critères d'acceptation des photos pour passeports et cartes d'identité suisses (pdf, 1493 Ko)

Autorité compétente

Le Service de la population est compétent pour traiter les demandes de plus de 3 mois.

Partager la page