Coronavirus : informations au sport vaudois

Dernière mise à jour, le 25 octobre 2020 (11h50).

Pratique sportive

La pratique de sports "AVEC CONTACTS PHYSIQUES" est interdite pour les personnes majeures (18 et +). Les catégories de jeu mêlant les plus et moins de 18 ans sont interdites. Cette interdiction est valable pour les matchs et les entraînements.

Sports concernés : tous les sports collectifs, tous les sports de combat et arts martiaux, escrime, lutte.

La pratique reste autorisée pour le sport professionnel dans les ligues suivantes:

  • Football et hockey sur glace (hommes): LNA et LNB
  • Volleyball et basketball (hommes et femmes): LNA

Les mineurs peuvent continuer la pratique de sports « avec contacts physiques » (voir conditions ci-dessous)

 

La pratique de sports "SANS CONTACT PHYSIQUE" est possible pour tous les âges (y compris les jeux de double dans les sports de raquette).

Concernant les sports autorisés, les entraînements sont limités 10 personnes adultes (18 ans et plus) car ils sont assimilés à des évènements privés. Les entraînements des athlètes de moins de 18 ans n’ont pas de limite. Dans un groupe comprenant des athlètes mineur-e-s et majeur-e-s, la limite de 10 personnes s'applique aussi. (cette règle n'est pas applicable pour les clubs pros mentionnés ci-dessus).

Les rencontres sportives (matchs, tournoi, concours) ne sont pas soumises à cette limite car il s’agit d’évènements ouverts au public.

Les cours collectifs ouverts au public ne sont pas soumis à la limite des 10 personnes car ils sont assimilés à des évènements publics. Pour ces cours, la distance de 1.5 mètres doit être respectée en tout temps.

Les entraînements ayant lieu dans des centres sportifs ouverts au public (piscines, stade d’athlétisme, …) sont soumis à la limite des 10 personnes.

Plusieurs groupes de 10 personnes peuvent être formés si ceux-ci ne rentrent jamais en contact entre eux (vestiaires, wc, zone sportive, etc…). Exemple : 3 groupes de nageurs et nageuses avec coach spécifique dans la même piscine publique utilisant des vestiaires séparés et ne nageant pas dans les mêmes lignes – ou 3 groupes d’entraînement distincts dans un stade d’athlétisme et qui n’ont jamais aucun contact entre eux.

Pour toute pratique sportive autorisée, il est obligatoire de respecter le plan de protection du club et du propriétaire de l’installation qui doivent notamment contenir les mesures suivantes :

  • Port du masque dès 12 ans en tout temps hormis pour la pratique sportive. Donc port du masque dans les couloirs, dans les vestiaires, sur les bancs et dans la salle si l’on ne joue pas.
  • Liste de présence obligatoire pour tous les participants (spectateurs et athlètes) – traçage des contacts (spectateurs et athlètes)
  • Distance de 1.5 mètre à respecter
  • Respect des règles d’hygiène de l’OFSP
  • Participation uniquement si pas de symptôme

 

 DIRECTIVES DSAS/DEIS du 22 octobre 2020. (PDF, 238 Ko)

Haut

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans tous les lieux publics fermés dans le canton de Vaud. Dans le domaine du sport, cela implique que le masque est obligatoire pour toutes et tous hormis pour la pratique sportive dans tous les lieux fermés dédiés au sport.

 Le masque doit donc être porté par toutes les personnes présentes dès 12 ans (couloir, gradins, vestiaires, etc). Dans cet ordre d’idée, un.e sportif.ve qui s’assied quelques minutes sur un banc porte son masque.

Liste non exhaustive des lieux :

  • Piscine couverte
  • Bâtiment regroupant vestiaires et autres locaux dans un centre sportif extérieur (football, athlétisme, piscine extérieure, etc.)
  • Salle de sport / centre sportif intérieur
  • Centre de fitness, studio de yoga/danse, salle de crossfit
  • Club house (tennis, golf, aviron, etc.)
  • Centre de tir
  • Patinoire intérieure

 
Les espaces de restauration (buvettes) doivent appliquer les normes de Gastro Vaud (consommation assise, port du masque obligatoire lors des déplacements).

 

 

Haut

Organisation de manifestations sportives

Pour toute question relative à l’organisation de manifestations et de rencontres sportives, veuillez prendre contact avec le bureau cantonal des manifestations POCAMA.

  • Téléphone 021 644 84 36

Les manifestations de plus de 1'000 personnes sont interdites.

Haut

Recommandations pour l’enseignement de l’éducation physique à l’école obligatoire

Dans le cadre de la rentrée scolaire, le Service de l’éducation physique et du sport et la Direction générale de l’enseignement obligatoire ont édicté des recommandations pour l’enseignement de l’éducation physique à l’école obligatoire.

Lien vers les recommandations (PDF, 604 Ko)

Haut

Soutien au sport associatif vaudois

Le Conseil d’État et la Fondation "Fonds du sport vaudois" (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal. Ce soutien prévoit un doublement de la subvention FFSV 2019/2020 aux clubs élite en sport collectif et un doublement de la subvention FFSV 2020 aux associations sportives cantonales. Celles-ci seront ensuite chargées de redistribuer ce montant en accord avec leurs clubs membres.

Communiqué de presse

Haut

Camps sportifs

Les camps sportifs sont assimilés à des évènements privés donc soumis à la limitation de 10 personnes (adultes et mineurs).

Haut

Indemnités pour réduction d’horaire de travail (RHT) pour les clubs sportifs

L’obtention de RHT n’est possible que si l’acteur économique va devoir licencier du personnel s’il n’obtient pas de RHT ou qu’il va faire faillite. Les clubs sportifs qui répondent à un de ces 2 critères et qui se sont vus refuser les RHT sont habilités à faire recours selon les indications figurant dans la notification du refus et à apporter des éléments probants en appui de leur argumentation.

Haut

Demande de remboursement des cotisations

Certains clubs ont fait part de leur inquiétude au Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud (SEPS) du fait que certains membres et parents de membres demandent le remboursement total ou partiel des cotisations. Juridiquement, il convient de savoir que si les statuts de l’association sportive ne prévoient pas d’obligation de remboursement de cotisations, l’association n’est pas tenue de le faire. Quant à changer les statuts pour prévoir le remboursement, cette responsabilité est de la compétence de l’Assemblée Générale de l’association (art. 64 et 69 CC).

Toutefois, l’analyse ne saurait être exclusivement juridique et chaque club doit faire sa propre appréciation en fonction de différents éléments (sa propre situation financière, le bien-fondé de la demande, le risque encouru en cas de refus de remboursement, etc.).

Si le club se dirige vers le non remboursement, il peut par exemple expliquer à ses membres l’importance que revêtent les revenus provenant des cotisations pour la survie financière du club ainsi que l’affectation des revenus de celles-ci par rapport aux charges du club.

Haut

Aides financières de la Confédération pour le sport suisse

Depuis le 1er juillet, les fédérations sportives nationales sont invitées à répertorier les dommages financiers subis par elles-mêmes et leurs organisations affiliées (associations cantonales, clubs, évènements, centres d'entraînement, structures de formation, etc.) en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces fédérations nationales devront soumettre un concept de stabilisation à Swiss Olympic afin de bénéficier des aides de la Confédération. Chaque fédération redistribuera l'aide perçue selon son concept de stabilisation.

Lien vers les informations

Haut

Subventions aux manifestations sportives internationales annulées ou déplacées – Etat de Vaud

Une décision sera prochainement prise et communiquée quant au MAINTIEN DES SUBVENTIONS par l’État de Vaud pour les évènements internationaux annulés ou déplacés.

Personne de contact : Cosima Deluermoz – cosima.deluermoz(at)vd.ch

Haut

Subventions aux manifestations sportives annulées ou déplacées – Fondation "Fonds du sport vaudois"

La Fondation " Fonds du sport vaudois" soutient les événements annulés ou déplacés en raison de la crise du Coronavirus. Les soutiens usuels seront garantis en tout ou partie selon l’importance des conséquences engendrées par ces annulations. Le site internet de la fondation vous donnera plus de détails à ce propos. Lien sur https://ffsv.ch/2020/03/24/la-ffsv-soutiendra-les-evenements-annules-en-raison-de-la-crise-du-covid-19/

Personne de contact : Philippe Rupp – www.ffsv.ch/contact

Haut

Jeunesse+Sport

Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch

ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)

Haut

Partager la page