Coronavirus : informations au sport vaudois

Mise à jour au 07.12.2021

Principales mesures à partir du lundi 6 décembre

    • Dès 16 ans, le certificat covid est obligatoire pour la pratique du sport en intérieur;
    • Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans tous les lieux clos; l'obligation ne s'étend pas aux personnes pratiquant des activités sportives en ces lieux
    • Les coordonnées de toutes les personnes doivent être collectées pour le traçage lorsque celles-ci ne porte pas de masque en intérieur dès 12 ans
    • En extérieur, le certificat covid et le port du masque ne sont pas obligatoires
    • En extérieur, le certificat covid est obligatoire pour les évènements dès 300 personnes.

    Plus de précisions seront apportées sur cette page selon les informations transmises par l'OFSPO et l'ASSS (07.12.2021)

    FAQ

    Retrouvez la FAQ de l'Association Suisse des Services des Sports réalisée en concertation avec l'Office Fédéral du Sport.

    FAQ au format pdf.  (PDF, 230 Ko)

    Installations sportives extérieures

    • Les installations intérieures nécessaires à la pratique extérieure (vestiaires, etc.) peuvent être accessibles sans certificat mais le port du masque est obligatoire et un plan de protection nécessaire.
    • Est considérée comme installation extérieure, toute infrastructure ouverte sur la moitié de ses côtés.

    Entraîneurs, moniteurs, coachs et autres encadrants sportifs

    Les entraineurs de clubs, moniteurs indépendants et bénévoles doivent disposer d'une certificat covid pour exercer dans une installation close SAUF s'ils ont un contrat de travail les liant à leur employeur dans le cadre de l'activité sportive.

    Cette mesure vaut également dans le cadre d'activités destinées aux moins de 16 ans.

    Le personnel salarié (contrat de travail) n'est pas obligé de détenir un certificat covid mais l'employeur peut exiger de ses employés qu'ils disposent d'un tel certificat et contrôler l'existence de celui-ci si cela permet de déterminer des mesures de protection appropriées ou de réaliser des tests. Le cas échéant, l'employeur doit le mentionner par écrit et tenir compte de l'avis de ses employés. Les résultats de l'examen des certificats ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins par l'employeur. Il ne doit y avoir aucune discrimination entre les personnes vaccinées ou guéries et les personnes non vaccinées.

    Pour plus d'informations, prière de contacter l'OFSPO.

    2G et 3G

    Le concept "3G" équivaut au certificat covid obtenu suite à la vaccination, la guérison ou un test pcr/antigénique négatif.  Dans ce concept, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos (hormis lors de la pratique sportive) et boissons et nourriture doivent être consommées assis.

    Le concept "2G" équivaut au certificat covid obtenu uniquement suite à la vaccination ou à la guérison. Dans ce concept, le port du masque n'est pas obligatoire et nourriture et boissons peuvent être consommées  debout.

    Vérification certificat covid "2G"
    Pour pouvoir appliquer cette mesure, il faudra adapter l'application de vérification du certificat COVID. Cette adaptation ne sera pas disponible avant le 13 décembre 2021. Jusque là, les exploitants d'établissements ou les organisateurs d'événements devront vérifier manuellement si les personnes sont vaccinées ou guéries.

    Le certificat covid

    Qu'est-ce que le certificat covid?

    Le certificat COVID est un moyen de documenter une vaccination complète, une infection guérie ou un test négatif. Doté d’un code QR, il est mis à disposition en version papier ou électronique (via l’application COVID Certificate).

    Qui contrôle le certificat covid ?

    Le certificat covid doit être contrôlé par le prestataire d’activité ou le gérant d’une installation sportive en scannant le QR code (via l’application COVID Certificate Check) et en contrôlant l’identité de la personne par le biais d’un document d’identité avec photo (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, swisspass…).

    Plus d’informations sur le certificat covid.

    Vérification des certificats covid

    Recommandation est faite à tous les établissements publics, infrastructures sportives et autres institutions culturelles chargés de contrôler les certificats COVID, de le faire uniquement via l’application COVID Check et de ne plus utiliser le moyen facilité de la flèche bleue circulaire au bas des Certificats COVID digitaux, et ceci jusqu’à nouvel avis.

    Vérification des certificats covid check uniquement avec COVID Check. (PDF, 207 Ko)

    Collecte des coordonnées

    La collecte des coordonnées est obligatoire quand le masque n'est pas porté pendant l'activité sportive (dès 12 ans). Ces coordonnées sont essentielles afin de contacter les participant.e.s en cas d'infection.

    Cette collecte doit s'effectuer dans les concepts "2G" ou "3G".

    Manifestations sportives

    Retrouvez toutes les informations utiles à l’organisation de manifestations et aux plans de protection à respecter sur le site de la  police cantonale.

    Le site du Bureau sanitaires des manifestations vous fournit également toutes les informations nécessaires.

     

    Informations complémentaires

    Plus d'informations sur la FAQ du site de l'Office fédéral du sport (une fois sur la page, descendez tout en-bas, et dans la rubrique "questions-réponses").

     

     

    Camps sportifs et activités jeunesse

    Pour les camps sportifs et les activités extrascolaires encadrées pour les enfants et les jeunes veuillez vous référer au concept de protection réalisé par le Groupe de liaison pour les activités jeunesse (GLAJ-Vaud) et l'Office du médecin cantonal.

    Jeunesse+Sport

    Jeunesse+Sport a publié diverses informations importantes en lien avec la situation actuelle sous ce lien ainsi qu'une FAQ ici.

    Contact J+S Vaud : jsvaud(at)vd.ch

    ou au 021 316 39 39 (sélectionner le 2)

    Haut

    Partager la page