Infrastructures et aménagements sportifs

Les principales missions du SEPS sont les suivantes :

  • Édiction et contrôle du respect des normes, recommandations et directives en matière de construction des installations sportives (y compris scolaires).
  • Traitement et suivi des demandes de permis de construire des dossiers de construction d’infrastructures sportives et des places de jeux.
  • Octroi, suivi et versement de l’aide aux projets bénéficiaires de la subvention cantonale pour les infrastructures d’importance au minimum régionale.

Haut

Le rôle du SEPS

De l'installation d'athlétisme à la place de jeux pour enfants, en passant par toutes les catégories de salles (omnisports, gymnastique, polyvalente, rythmique) et de piscines, tous les équipements sportifs découlant d'une obligation légale ou ouverts au public sont examinés par le secteur Infrastructures Sportives du SEPS. L'activité de conseil de ce secteur s'appuie sur un certain nombre de documents dont les directives et recommandations vaudoises pour l'aménagement d'installations sportives.

D'une manière générale, il est conseillé aux maîtres d'ouvrage et architectes de prendre contact avec le SEPS dès le début des réflexions concernant une nouvelle infrastructure sportive.

Les demandes de subvention cantonale pour les infrastructures sportives d'importance au minimum régionale sont à adresser au Service de l'éducation physique et du sport.

Haut

Entretien et révision des engins de gymnastique et des équipements sportifs

Tous les équipements sportifs, y compris les piscines et les terrains extérieurs, sont soumis à une usure normale et, par conséquent, peuvent être la cause d’accidents. Ils nécessitent dès lors des contrôles réguliers et une maintenance appropriée.

Engins fixes
Les engins fixes des salles de gymnastique (anneaux, barres fixes, cordes à grimper, espaliers, perches, cadres suédois, structures artificielles d'escalade, panneaux de basketball) doivent être soumis à un contrôle bisannuel, voire annuel en cas d’utilisation intense. Le contrôle est effectué par des instances reconnues par le Service de l’éducation physique et du sport, en principe des entreprises de fabrication ou d'installation spécialisées.

Engins mobiles
La fréquence des contrôles des engins mobiles (barres parallèles, caissons, tapis, etc.) ainsi que le choix des mandataires sont laissés à l’appréciation des propriétaires des installations. Un nettoyage des tapis et matelas est également souhaitable.

Piscines
Dans les piscines, les fonds mobiles doivent être soumis à un contrôle annuel au minimum. Les autres équipements nécessitant contrôle et maintenance (matériel et équipements de secours, lignes de nage flottantes, planches élastiques et fixations (plongeoirs), toboggans aquatiques, installations techniques, moyens de levage des fûts de produits de désinfection, ...) doivent être contrôlés périodiquement.

Plein air
Les équipements de plein air doivent bénéficier de l’entretien courant.

Il est rappelé que les installations mobiles extérieures (panneaux de basketball, buts de football et de handball) doivent être solidement arrimées au sol. L’absence de cette précaution peut être la cause d’accidents graves.

Cette publication tient lieu d’information pour les propriétaires concernés.

Haut

Directives et recommandations, documentation technique

Voir le Centre de téléchargement ci-dessus.

Haut

La Maison du sport vaudois

Propriété de la Fondation "Fonds du sport vaudois", la Maison du Sport Vaudois (MSVd) est un établissement de 70 lits (20 chambres de 2 à 4 lits). Elle dispose d'un grand réfectoire de 80 places avec cuisine, de trois salles de théorie, d'une salle de sport ainsi que d'un terrain multisports extérieur. Ouverte depuis le 1er juin 2016, elle accueille en pension complète les formations Jeunesse+Sport du canton de Vaud, les camps d'entraînement des clubs et associations sportives, ainsi que les camps sportifs des écoles.

Clubs, écoles, collectivités publiques, centres d'enseignement publics ou privés, fondations, vous pouvez réserver votre logement et vos besoins en infrastructures sportives sur www.msvd.ch.

Haut

Partager la page