Jeunesse+Sport

Le programme fédéral J+S encourage les enfants et les jeunes de 5 à 20 ans à pratiquer le sport dans plus de 70 disciplines au moyen des prestations suivantes :

  • formation de base et formation continue des monitrices, des moniteurs et des coachs J+S
  • soutien financier direct à l’organisation de cours et de camps J+S
  • publication de documents didactiques
  • prêt de matériel.

Ce programme est géré par la Confédération et les cantons, en collaboration avec les fédérations sportives.

Haut

Objectifs du programme J+S

Les adultes qui souhaitent transmettre leur expérience sportive à des enfants et des jeunes dans le cadre de cours et de camps J+S, qui souhaitent devenir entraîneurs de jeunes dans un club, peuvent bénéficier de formations complètes pour devenir monitrices et moniteurs J+S dans la discipline concernée. Ils pourront ensuite encadrer des enfants et des jeunes pour leur permettre de s’épanouir grâce au sport et de progresser.

Les activités sportives organisées par les clubs, les établissements scolaires, les associations et les communes peuvent être annoncées à J+S à condition de respecter les directives. Elles déclenchent alors des subsides. Pour ce faire, toutes les activités sont annoncées à l’aide d’une plateforme informatique (SPORTdb) par le coach J+S qui aura suivi une formation spécifique au préalable.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site internet de Jeunesse+Sport : www.jeunesseetsport.ch

Vous aurez accès aux questions fréquemment posées sur J+S en cliquant ici.

Haut

Journées sportives scolaires en remplacement des camps de ski

Écoles : doublement des soutiens financiers pour les semaines spéciales par le SEPS et la FFSV


Suite à l’interdiction d’organiser des camps scolaires avec nuitées jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020-2021, le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé d’unir leurs forces pour doubler les soutiens octroyés par Jeunesse+Sport (J+S) pour l’organisation des journées sportives consécutives (en d’autres termes pour des camps sans hébergement), amenant ainsi le montant total du soutien par élève à Fr. 16.- par élève et par jour.

Lire la suite

Haut

Prêt de matériel

Matériel du SEPS

Le SEPS dispose d’un stock de matériel à l’Arsenal de Morges et le met à la disposition des clubs, des établissements scolaires, des associations et des communes du canton de Vaud.

Les formulaires de commande doivent parvenir à J+S au minimum deux semaines avant la date de livraison. La commande ne peut pas être modifiée lors du retrait.

Dès réception du matériel, il convient  de contrôler immédiatement le nombre et l’état des articles reçus. Si un article manque ou est détérioré, il convient de l’annoncer immédiatement.

Le matériel doit impérativement être rendu nettoyé et en bon état à la date indiquée sur le bulletin de livraison.

Le matériel détérioré ou usagé doit être intégralement retourné. Le remplacement et les réparations seront effectués par J+S ou par l’arsenal. Le matériel perdu ou détérioré sera facturé au prix fixé sur les commandes.

Les raquettes à neige ne pourront être utilisées que pour des  jeux ou de petits déplacements sans risques. Le secteur J+S Vaud décline toute responsabilité en cas d’accidents survenus hors piste avec des raquettes.

Matériel de la Confédération

Les listes et les conditions de prêt peuvent être consultées sur le site internet de J+S : www.jeunesseetsport.ch

Haut

Partager la page