Votre identité

Fair-Play

Du Fair Play SVP

Le Fair Play est affaire d'éducation. Partout où des jeunes pratiquent du sport sous la direction d'adultes, ceux-ci ont la responsabilité d'inculquer les règles élémentaires de comportement et de respect.

Mise au point, à l'initiative du Service de l'éducation physique et du sport, par un groupe de travail composé de personnalité des mondes de l'enseignement et du sport associatif, la méthodologie ci-dessous se veut une aide à une action éducative systématique.

But

Dans chaque cours de moniteurs, d'entraîneurs, d'arbitres, dans toute formation d'enseignants, une partie de l'enseignement devrait être consacrée au comportement du sportif (Fair Play).

Comment

Un module horaire est prévu à cet effet dans le cours.
L'éducation au Fair Play est intégrée dans les autres domaines (technique, tactique, condition physique).

Principe de base

Mettre les moniteurs en situation concrète où le Fair Play est nécessaire. Ensuite faire s'exprimer les participants au sujet de ce qu'ils ont vécu. Cette manière de procéder peut être complétée par des exposés, des films.

Charte du fair-play

Quel que soit le rôle que je joue dans le sport, même celui de spectateur, je m'engage à:

Par cet engagement, je considère que je suis un vrai sportif.

Evénement Fair-Play

Au cours de ces dernières années, le Service de l'éducation physique et du sport a entrepris régulièrement une action destinée à sensibiliser les sportifs vaudois aux valeurs du Fair Play en éditant un calendrier porteur du message.

Le Panathlon-Club de Lausanne, ainsi que les Panathlon-Club du Chablais et de Yverdon-les-Bains font oeuvre de pionniers en matière de fair play.

Partager la page