Sport à l'école (éducation physique et sportive)

L'éducation physique et sportive à l’école participe au développement harmonieux du corps et à l'épanouissement de la personnalité. Par la pratique d'activités très diversifiées, chaque enfant acquiert des attitudes, des compétences et des connaissances qui contribuent à son bien-être physique, psychique et social.

Centre de téléchargement

Camps sportifs

Journées sportives (enseignement spécialisé ou écoles professionnelles)

Sport scolaire facultatif

Sécurité

Animation des préaux

Dispenses médicales

Haut

Enseigner l’éducation physique et sportive

Les apprentissages en éducation physique et sportive se construisent notamment par une démarche qui s'inscrit naturellement dans le temps, au fil des leçons et des pratiques diverses conduisant à l'atteinte d'un même objectif. Durant des séquences d'apprentissage suffisamment longues, l'élève est amené à expérimenter et à vivre différentes situations et variantes qui, progressivement, lui permettront d'agir de façon autonome.

Le Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) est notamment responsable du contrôle des obligations légales en matière d'EPS, ainsi que du contrôle de la qualité et de la sécurité de cet enseignement.

Haut

Leçons d’éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive participe au développement harmonieux du corps et à l'épanouissement de la personnalité. Par la pratique d'activités très diversifiées, chaque enfant acquiert des attitudes, des compétences et des connaissances qui contribuent à son bien-être physique, psychique et social.

Les leçons d'éducation physique et sportive permettent d'enrichir et de stabiliser les expériences corporelles vécues dès le 1er cycle primaire et qui se poursuivront tout au long de la scolarité obligatoire et postobligatoire.

Haut

Evaluation de l’éducation physique et sportive

Livret d'évaluation de l'éducation physique et sportive

Pour le 1er cycle primaire, le livret d’évaluation porte le nom de Document d’information en 1re et 2e années, et de Document d’évaluation en 3e et 4e années. À la fin de chaque demi-cycle, ces documents seront classés dans le dossier d’évaluation de l’élève.

Pour les 2e et 3e cycles, le Recueil des évaluations est le document qui collecte toutes les feuilles d’évaluation semestrielles ainsi que d’autres résultats.

Base légale

Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO)

Règlement d’application de la LEO (RLEO)

Loi sur l'éducation physique et le sport (LEPS)

Règlement d'application de la LEPS (RLEPS)

Haut

Rythmique

La rythmique contribue au développement global de l'enfant en harmonisant ses facultés intellectuelles et corporelles au moyen de la musique. La rythmique peut remplacer l'éducation physique et sportive pour 1 période hebdomadaire en première et deuxième années primaires.

Site Ressources pédagogiques - lien direct vers la page Rythmique

Haut

Plans d’études

Scolarité obligatoire

Scolarité post-obligatoire

Rythmique

Les objectifs généraux ou finalités de l'enseignement de la rythmique ne se trouvent pas de manière spécifique dans le PER.
Vous les trouverez ici Didactique de la rythmique à l’école vaudoise (PDF, 102 Ko).

Haut

Camps sportifs

Répondants aux objectifs du PER, les camps sont organisés par les établissements scolaires. Ils ont pour but l'amélioration de la pratique sportive ainsi que le développement du sens social par la vie en communauté. Ils permettent également la découverte des sports de plein air et éventuellement la connaissance de la nature.

Aide financière de la FFSV pour les camps sportifs

La Fondation "Fonds du sport vaudois" engage des moyens financiers importants pour favoriser l'organisation de camps sportifs ou de journées sportives. Elle apporte une aide substantielle aux camps organisés avec des accompagnant-e-s formés dans le cadre de Jeunesse+Sport (J+S), estimant que cette formation est gage d'une bonne qualité de l'encadrement.

Aide financière de J+S pour les camps sportifs

Si vous souhaitez organiser un camp sportif pour votre établissement et bénéficier du soutien financier de J+S, vous devez vous adresser environ deux mois avant le début du camp au répondant-e ou coach J+S de votre établissement.

Haut

Journées sportives (enseignement spécialisé ou écoles professionnelles)

Dans certains établissements de l’enseignement spécialisé ou dans certaines écoles professionnelles, l’organisation de camps sportifs peut s’avérer difficile voire impossible. Des journées sportives sont alors prévues. Si vous souhaitez organiser une telle activité, adressez au Service de l'éducation physique et du sport le formulaire d'annonce, au moins 3 semaines avant le début de la journée.

Haut

Sport scolaire facultatif (SSF)

Le Sport scolaire facultatif (SSF) est organisé par les établissements scolaires et les activités sont soumises à l’autorisation de l’établissement.
Il répond aux directives émises par l'État de Vaud qui le finance.

Il vise plusieurs objectifs :

  • Faire découvrir aux jeunes la pratique de sports qu'ils ne connaissent pas
  • Perfectionner des connaissances et des habiletés dans une activité sportive choisie
  • Favoriser l'intégration de ces jeunes au sein des clubs sportifs où ils auront la possibilité de développer leurs capacités sportives et physiques
  • Intensifier le rapprochement entre l'école et les clubs sportifs dont sont issus la plupart des moniteurs chargés de l'encadrement des élèves.

Haut

Manifestations sportives scolaires

Journées cantonales de sport scolaire

Ces compétitions sont l’occasion de rencontres entre les différents établissements de la scolarité obligatoire du canton de Vaud. L’organisation des différentes manifestations est placée sous la responsabilité de l’Association vaudoise d’éducation physique scolaire (AVEPS) en collaboration et avec le soutien du SEPS.

Calendrier des Journées cantonales de sport scolaire (PDF, 16,20 Ko)

Pour tout renseignement et pour les inscriptions : www.aveps.ch

M. Jacques Rubattel, Président, president(at)aveps.ch
078 826 98 42
Mme Anne Guignard, Responsable technique, resp.tech(at)aveps.ch
079 205 15 91
M. Florian Etter, SEPS, florian.etter(at)vd.ch
021 316 39 43

Championnat des Écoles secondaires supérieures (CHESS)

Ces compétitions sont l'occasion de rencontres entre les différents établissements d'enseignement secondaire supérieur et les écoles professionnelles. Un comité ad hoc prend en charge l'ensemble de l'organisation des différentes joutes ; celles-ci se déroulent dans les gymnases désignés chaque année.

Calendrier des CHESS 2020-2021 (PDF, 42 Ko)

Pour tout renseignement, s'adresser au président :

alexandre.alvezdacosta(at)vd.educanet2.ch

Journée suisse de sport scolaire

Le SEPS gère la participation de la délégation vaudoise à la JSSS.

La Journée Suisse de Sport Scolaire (JSSS) se déroulera le vendredi 28 mai 2021 à Coire.

Haut

Sécurité

Guide des mesures de sécurité

Afin de prévenir les accidents pouvant survenir lors d'activités sportives, le Service de l'éducation physique et du sport publie chaque été un guide des mesures de sécurité en matière d'éducation physique et de sport scolaire. Ce document définit les directives applicables dans le cadre scolaire, lors d'après-midi de sport, de sorties, de camps ou de cours de sport scolaire facultatif (SSF).

Année scolaire 2020-2021
valable dès le 01.08.2020

Haut

Documents divers

Animation des préaux

Haut

Ressources pédagogiques

Ce site internet est une banque de documents à caractère didactique ou méthodologique et de dossiers en relation avec l'EPS. Le contenu est destiné avant tout aux enseignant-e-s. Les documents pédagogiques peuvent être téléchargés et modifiés selon les besoins de chacun.

Lien vers le site Ressources pédagogiques.

Haut

Partager la page